La Brigade Verte fête ses 30 ans !

Publié le
mar, 09/07/2019 - 10:15
Evénement ce lundi sur le parvis du Conseil Départemental du Haut-Rhin à Colmar où La Brigade Verte a pris ses quartiers d’été, l’espace d’une soirée, pour fêter ses 30 ans. Entourée d’un aréopage de personnalités - conseillers départementaux, maires, sénateurs, députés, représentants des forces de l’ordre… - Brigitte Klinkert a été accueillie par une haie d’honneur de cavaliers, et l’ensemble des agents de la Brigade réunis en arc de cercle pour saluer les invités.

La Présidente du Conseil départemental du Haut-Rhin a rendu un vibrant hommage aux 70 agents, garde-champêtres, hommes et femmes de terrain, qui incarnent un modèle de service public dont les maîtres mots sont « proximité, efficacité et promotion de la citoyenneté ». 

« Creuset d’engagement citoyen » dont le conseil départemental - alors conseil général - fut le précurseur à la fin des années 80 et qui a depuis essaimé dans toute la France.

Rappelons que le Conseil départemental du Haut-Rhin est toujours le principal financeur de la Brigade Verte qu’il soutient à hauteur de 1,43 M€. Ses missions vont du sauvetage et ramassage d’animaux à la sensibilisation à l’environnement en passant par l’éradication des moustiques, le suivi des plantes invasives, les interventions liées à la chasse ou à la circulation routière.

Henri Masson, Président de la Brigade Verte, a rappelé avec enthousiasme les grandes étapes historiques et missions du service, se félicitant des relations de confiance durables nouées avec les élus locaux au fil des ans. « Une brigade qui pourrait, avec l’avènement de la Collectivité européenne d’Alsace en 2021, s’étendre au Bas-Rhin et devenir la Brigade Verte d’Alsace » a souligné Henri Masson. Une proposition à laquelle Frédéric Bierry - qui avait fait spécialement le déplacement à Colmar ce lundi à l’invitation de Brigitte Klinkert - adhère à 100 %.