Exposition, François Jeker à l'honneur : «Passion Japon – en pensant à ITSUKI»

Publié le
lun, 17/02/2020 - 10:45
François Jeker exposera du 4 au 22 mars au Corps de Garde à Colmar, des peintures, céramiques et photos de Land’Art, sur le thème « Passion Japon - en pensant à Itsuki ». L'artiste s’intéresse, comme le peintre Itsuki Yanaï, à la nature, et à la précision technique, particulièrement le yugen, principe japonais qui vise à cacher dans la toile une autre image. L’exposition placée sous le Haut Patronage du Consulat Général du Japon à Strasbourg, est co-organisée par le CEEJA, le Département, la Ville de Colmar et Mavic Assurances.

 

Etudiant à l’école des Beaux-Arts de Mulhouse, recevant de Tomi Ungerer un Bretzel d’Or, François Jeker expose pour la première fois au Pays du Soleil Levant en 1995 au Sogetsu Keikan à Tokyo. Son travail est d’emblée remarqué par Hiroshi Teshigahara, maître d’Ikebana, peintre, collectionneur d’art et cinéaste.

Sa visite à Colmar sera ponctuée de plusieurs temps forts :

  • Il rendra hommage à son ami Itsuki YANAI, venu en 1978 à Colmar pour faire une copie du Retable de Grünewald, et décédé en 2009.
  • Présent en permanence au Corps de Garde, du mercredi au dimanche de 13h à 18h, il créera sur place une toile en trois semaines.
  • Le dimanche 22 mars à 16h, il se livrera à une performance artistique avec Denise LACH, calligraphe de renommée internationale.

 

 

Du 4 au 22 mars 2020 Au Corps de Garde, à Colmar
Du mercredi au dimanche de 13 h à 18h