Expo, évacuation des Haut-Rhinois vers le Lot-et-Garonne

Publié le
mer, 03/07/2019 - 14:30
Du 3 au 12 juillet 2019, l’Hôtel du Département accueille une exposition rétrospective commémorant le 80e anniversaire de l’évacuation des Haut-Rhinois vers le Lot-et-Garonne.

Le Lot-et-Garonne et le Haut-Rhin partagent une histoire commune, souvent méconnue. Rappelons qu’aux prémices de la 2nd Guerre Mondiale, en septembre 1939, un plan d’évacuation donne lieu au déplacement de tous les Alsaciens domiciliés le long de la ligne Maginot vers le Sud-Ouest.

Près de 350 000 Alsaciens, soit le tiers de la population de l’époque, quittent ainsi leur domicile en urgence avec seulement 30 kilos de bagage et quatre jours de vivres : destination le Sud-Ouest. Pour la plupart d’entre eux, partir est un véritable déchirement. 

Les premiers Haut-Rhinois arrivent en gare d’Agen le 6 septembre 1939. Ils seront 11 000 au total à trouver refuge dans le Lot-et-Garonne.

De ce vécu commun particulièrement marquant est né le jumelage entre les deux Départements.

L’exposition raconte l’histoire de cet exode à travers des documents et photos réunis par les deux Départements, et présentés notamment sur des outils numériques. Les visiteurs pourront également découvrir deux vidéos dévoilant les rares témoignages de Haut-Rhinois et Lot-et-Garonnais ayant personnellement vécu cette période.

 

Y aller :

Agora Simone Veil de l’Hôtel du Département,

100 avenue d’Alsace à Colmar,

Du lundi au vendredi, de 8h à 12h et de 14h à 18h,

Entrée libre et gratuite.