Accueil dans une structure collective

Les établissements d’accueil collectif (crèches collectives, crèches d’entreprises, haltes-garderies, structures multi-accueil, micro-crèches, etc.) sont spécialement conçus pour recevoir collectivement les enfants de 0 à 6 ans.

On en distingue trois types :

- les multi-accueils

- les micro-crèches

- les jardins d'enfants

Pour vous aider à faire le meilleur choix, connaître les avantages de chaque mode de garde, estimer son coût, sélectionner des adresses en fonction de vos critères personnels, la CAF a créé le site : www.mon-enfant.fr

Lieux d'accueil pour la petite enfance

Accueil chez un assistant maternel

Pour trouver l’assistant maternel qui convient le mieux, consulter :

  • Le relais des assistants maternels (RAM) de votre secteur
  • La mairie
  • Le site mon-enfant.fr

Le parent employeur trouve soutien et information auprès des RAM

Infos utiles
Liste des ram 68_0.pdf (pdf - 80.9 Ko)

Le métier d'assistante maternelle

L'assistant maternel est un professionnel de la petite enfance qui, moyennant rémunération, accueille à son domicile ou dans une maison d'assistants maternels (MAM), des enfants confiés par leurs parents.

Un agrément, délivré par le Président du Conseil Général, est indispensable.

L’assistant maternel a la responsabilité, pendant les temps d’accueil, du bien-être, de l’éducation des enfants qui lui sont confiés. Il doit être en capacité de répondre aux besoins fondamentaux de sécurité physique et affective des enfants et contribuer à leur développement.  Il doit aménager son domicile et adapter sa vie familiale aux contraintes de l’accueil. 

Votre contact privilégié

Pour nous contacter  :

Conseil départemental du Haut –Rhin

Service de PMI – unité assistants maternels et familiaux

100 avenue d’alsace – BP 20351

68006 COLMAR Cedex

03 69 49 31 00

Du lundi au vendredi de 8h30 à 11 h et de 14h à 16h30

(Sauf mercredi après-midi et vendredi après midi) 

assistants.maternels@haut-rhin.fr

 

Le parcours pour devenir assistante maternelle

Comment devenir assistante maternelle ?

1ère étape : participer à une réunion d’information organisée régulièrement par le Service de PMI : parcours de professionnalisation, constitution du dossier de demande d'agrément, préparation de l'entretien d'évaluation, aménagement et sécurisation du domicile.

 

2ème étape : obtenir l’agrément après évaluation d’un travailleur médico-social (capacités et compétences requises pour l’exercice de la profession, conditions matérielles d’accueil et de sécurité du domicile).

 

3ème étape : participer à une formation obligatoire et formation aux gestes de premier secours, se présenter à l’épreuve de la première unité professionnelle du CAP Petite Enfance 

Maison des assistantes maternelles

Depuis 2010, les assistantes maternelles agréées ont la possibilité de se regrouper et d’exercer leur métier en dehors de leur domicile, dans les locaux appelés « Maisons d’assistants maternels » (MAM).

4 assistantes maternelles au plus peuvent accueillir chacun au maximum 4 enfants simultanément dans un local garantissant la sécurité et la santé des enfants.

Ils sont salariés du parent qui les emploie.

Relais d’assistantes maternelles

Les Relais assistantes maternelles sont des lieux ressources et d'information au service des parents, assistantes maternelles agréées ou candidats à l'agrément, autres professionnels de l'enfance.

Ils ont pour mission de favoriser la rencontre et les échanges des assistants maternels, des enfants accueillis et des parents et d'organiser l'information des parents et des assistants maternels par le recensement de l'offre et de la demande d'accueil, l'aide aux parents dans leur fonction d'employeur, l'information des assistants maternels sur leur statut.

Crèches familiales

La crèche familiale, également appelée « service d’accueil familial » emploie des assistants maternels agréés qui accueillent à leur domicile de 1 à 4 enfants généralement âgés de moins de 4 ans.

La crèche familiale est placée sous la direction d’une puéricultrice, d’un médecin ou d’une éducatrice de jeunes enfants.

Votre contact privilégié

Deux dans le Haut-Rhin :

Les Nénuphars, 128 avenue Robert Schuman à Mulhouse : 09 52 21 30 14

Les Tourterelles, 6 rue Vauban à Saint-Louis : 03 89 70 26 30