Accueil dans une structure collective
Les établissements d’accueil collectif (crèches collectives, crèches d’entreprises, haltes-garderies, structures multi-accueil, micro-crèches, etc.) sont spécialement conçus pour recevoir collectivement les enfants de 0 à 6 ans.
On en distingue trois types :
- les multi-accueils : de 15 à 60 places d'accueil pour des enfants âgés d'au moins 10 semaines.
- les micro-crèches : 10 places d'accueil pour des enfants âgés d'au moins 10 semaines.
- les jardins d'enfants : accueillent des enfants âgés de 3 à 6 ans.
Pour vous aider à faire le meilleur choix, connaître les avantages de chaque mode de garde, estimer son coût, sélectionner des adresses en fonction de vos critères personnels, consultez le site : www.mon-enfant.fr

Relais d’assistants maternels
Les Relais assistants maternels sont des lieux ressources et d'information au service des parents, assistants maternels agréés ou candidats à l'agrément, autres professionnels de l'enfance.
Ils ont pour mission de favoriser la rencontre et les échanges des assistants maternels, des enfants accueillis et des parents et d'organiser l'information des parents et des assistants maternels par le recensement de l'offre et de la demande d'accueil, l'aide aux parents dans leur fonction d'employeur, l'information des assistants maternels sur leur statut.

Accueil chez un assistant maternel
Pour trouver l’assistant maternel qui convient le mieux, consulter :
- Le relais des assistants maternels (RAM) de votre secteur
- La mairie
- Le site mon-enfant.fr
Le parent employeur trouve soutien et information auprès des RAM

Maison d'assistants maternels
Depuis 2010, les assistants maternels agréés ont la possibilité de se regrouper et d’exercer leur métier en dehors de leur domicile, dans les locaux appelés « Maisons d’assistants maternels » (MAM).
4 assistants maternels au plus peuvent accueillir chacun au maximum 4 enfants simultanément dans un local aménagé pour garantir la sécurité et la santé des enfants.
Ils sont salariés du parent qui les emploie, au même titre que les assistants maternels exerçant à leur domicile.

Crèches familiales
La crèche familiale, également appelée « service d’accueil familial » emploie des assistants maternels agréés qui accueillent à leur domicile de 1 à 4 enfants généralement âgés de moins de 4 ans.
La crèche familiale est placée sous la direction d’une puéricultrice, d’un médecin ou d’une éducatrice de jeunes enfants.
Le métier d'assistant maternel
L'assistant maternel est un professionnel de la petite enfance qui, moyennant rémunération, accueille à son domicile ou dans une maison d'assistants maternels (MAM), des enfants confiés par leurs parents.
Un agrément, délivré par la Présidente du Conseil départemental, est indispensable.
L’assistant maternel a la responsabilité, pendant les temps d’accueil, du bien-être, de l’éducation des enfants qui lui sont confiés. Il doit être en capacité de répondre aux besoins fondamentaux de sécurité physique et affective des enfants et contribuer à leur développement. Il doit aménager son domicile et adapter sa vie familiale aux contraintes de l’accueil.
Le parcours pour devenir assistant maternel
Comment devenir assistant maternel ?
1ère étape : participer à une réunion d’information organisée régulièrement par le Service de PMI : parcours de professionnalisation, constitution du dossier de demande d'agrément, préparation de l'entretien d'évaluation, aménagement et sécurisation du domicile.
2ème étape : obtenir l’agrément après évaluation d’un travailleur médico-social (capacités et compétences requises pour l’exercice de la profession, conditions matérielles d’accueil et de sécurité du domicile).
3ème étape : participer à une formation obligatoire et formation aux gestes de premier secours, se présenter à l’épreuve de la première unité professionnelle du CAP Petite Enfance