Fessenheim : Brigitte Klinkert se félicite du projet commun

Publié le
ven, 13/04/2018 - 09:30
La Présidente Brigitte Klinkert salue l’annonce par Winfried Kretschmann, Ministre-Président du Bade-Wurtemberg, Nathalie Loiseau, Ministre en charge des affaires européennes, et Sébastien Lecornu, Secrétaire d’Etat auprès du Ministre de la transition écologique et solidaire, du lancement d’une étude de faisabilité franco-allemande pour la réalisation de la liaison ferroviaire entre Colmar et Freiburg. La Présidente se félicite des autres avancées, à savoir, l'appel d'offres photovoltaïque, et la constitution d'une société d'économie mixte franco-allemande.

Convaincue que l’après Fessenheim sera franco-allemand ou ne sera pas, Brigitte Klinkert se réjouit des jalons posés dans la coopération avec les élus et acteurs économiques allemands, avec :

- le lancement d’une étude de faisabilité sur la liaison ferroviaire Colmar-Fribourg,

- un appel d’offres photovoltaïque spécifique au Haut-Rhin qui permet de conforter la transition écologique du territoire : la Présidente du Conseil départemental du Haut-Rhin rappelle à cet égard le souhait de l’ensemble des partenaires de faire du Haut-Rhin le premier département alimenté uniquement par des énergies renouvelables,

- la constitution d’une société d’économie mixte, qui associera les partenaires français et allemands. Elle permettra de poser les premiers jalons de l’établissement d’une zone économique franco-allemande à proximité de la centrale nucléaire de Fessenheim.

Dans les prochaines semaines, le Département du Haut-Rhin constituera, avec l’ensemble des acteurs du territoire, une Task Force sous la forme d’un lieu dédié pour associer différents univers qui ne se rencontrent pas habituellement. Cette Task Force permettra d’unifier toutes les réflexions et les initiatives dédiées à la reconversion du site en transversalité et pour innover au service de l’avenir du territoire.