Handicap et grand âge : une nouvelle instance consultative

Publié le
lun, 09/10/2017 - 10:30
Brigitte Klinkert a présidé le 2 octobre la réunion d’installation du nouveau Conseil Départemental de la Citoyenneté et de l’Autonomie (CDCA).

Cette nouvelle instance vise à réunir l’expérience des usagers à l’expertise des professionnels pour apporter des réponses adaptées en matière d’accessibilité, de transport, de logements…

Brigitte Klinkert a confié la présidence de cette instance au Conseiller départemental Alain Couchot, en sa qualité de Président de la Commission Solidarité Autonomie au Département. Pour cette mission, il sera assisté de la Vice-Présidente Karine Pagliarulo et des conseillères départementales Patricia Bohn et Martine Dietrich.

La nouvelle instance consultative fusionne le CODERPA avec le Conseil Départemental Consultatif des Personnes Handicapées (CDCPH). « Le CDCA doit relever deux défis : associer les personnes âgées et celles en situation de handicap aux politiques publiques déclinées en leur faveur, et répondre à une exigence démocratique par la prise en compte de la parole des usagers (…) Il faut veiller à ce que chaque Haut-Rhinois ait la garantie du respect de sa dignité » a souligné la présidente.