Haut-Rhin : lancement de la Stratégie OR – Oberrhein / Rhin Supérieur

Publié le
mer, 16/01/2019 - 16:00
A quelques jours de l’anniversaire de la signature du nouveau traité de coopération Franco-Allemance à Aix la Chapelle, le 22 janvier prochain, Brigitte Klinkert, Présidente du Conseil départemental du Haut-Rhin et Frédéric Bierry, Président du Conseil départemental du Bas-Rhin, ont accueilli ce jour à Colmar 80 personnalités alsaciennes, allemandes et suisses pour le lancement de la Stratégie OR - Oberrhein - Rhin supérieur - socle de la future stratégie alsacienne de coopération transfrontalière dans l'espace trinational du Rhin supérieur.

Avec la naissance de la Collectivité européenne d’Alsace le 1er janvier 2021, l’Alsace se donne l’ambition d’être le laboratoire et le coeur européens de la France. Grâce aux nouvelles compétences de la Collectivité européenne d’Alsace, qui disposera entre autres du leadership sur le transfrontalier et d’une nouvelle capacité à agir pour développer le bilinguisme, l’Alsace est résolument à l’avant-poste de la coopération concrète et quotidienne avec ses voisins du Rhin supérieur.

Le Haut-Rhin et le Bas-Rhin, bientôt réunis en Collectivité européenne d’Alsace, souhaitent dès à présent intensifier la coopération transfrontalière entre l’Alsace et ses voisins allemands et suisses.

La Stratégie OR – Oberrhein/Rhin supérieur – formalise les réflexions et expertises des deux Départements. Elle précise les grands objectifs et donne des pistes d’actions concrètes d’une coopération transfrontalière innovante et renforcée au service de l’insertion et de l’emploi, de l’attractivité du territoire, des mobilités, de la culture, de la transition énergétique par l’innovation et du rapprochement des populations.

Document évolutif, la Stratégie OR est amenée à être complétée et enrichie par les contributions des collectivités locales et partenaires concernés par la coopération transfrontalière.