Hommage à Louis Egloff, grand Alsacien et poète

Publié le
mer, 16/05/2018 - 11:00
Le 18 mai à 17 h, un hommage sera rendu au Conseil départemental du Haut-Rhin à Louis Egloff, fondateur du Cercle culturel Nathan Katz, conseiller général et Maire d’Ensisheim de 1983 à 1988, à l’occasion du 30è anniversaire de sa mort. Homme de Lettres, passionné par la Culture régionale, Louis Egloff écrivit de nombreux poèmes en français, en dialecte et en allemand.

Louis Egloff fut apprécié par ses qualités humaines, son dynamisme et son engagement dans son canton et dans sa commune d’Ensisheim. Il créa en 1981 le Cercle culturel Nathan Katz, en hommage au poète sundgauvien qu’il admirait, et écrivit lui-même de nombreux poèmes ainsi que des pièces de théâtre en langues régionales. Jusqu’à sa mort en 1988, il porta un grand intérêt à tout ce qui touchait l’identité et la culture alsaciennes.  Il fut promu officier des Palmes académiques en 1987 et nommé chevalier du Mérite agricole, deux distinctions qui récompensaient son engagement.

L’hommage qui lui sera rendu ce 18 mai sera à l’image de ce poète : des comédiens du théâtre alsacien d’Ensisheim liront des poèmes de l’auteur, accompagnés par des musiciens de la ville.

crédit photo : Jean-Marie Schreiber