Inauguration de la passerelle-observatoire de la Maison de la Nature

Publié le
ven, 19/10/2018 - 11:00
Brigitte Klinkert, Présidente du Conseil départemental du Haut-Rhin, assistera aux côtés des personnalités locales, à l'inauguration de la passerelle-observatoire de la biodiversité mercredi 24 octobre à 10 h à la Maison de la Nature du Vieux Canal à Hirtzfelden. Le canal déclassé et ses abords sont une propriété départementale classée en Espace Naturel Sensible. Sur le site d’Hirtzfelden, le CINE « Maison de la Nature du Vieux Moulin » développe des animations de sensibilisation à la nature, à l’environnement et au développement durable.

Le Département du Haut-Rhin a mis à disposition le terrain. La Communauté de communes Pays Rhin-Brisach a piloté la construction de la passerelle pédagogique au-dessus du canal, au sud de la Maison de la Nature, et a financé le projet (coût total : 160 000 €).

L’ouvrage, entièrement réalisé en bois, prend la forme d’un pont couvert, permettant l’observation de la faune mais aussi assurant la continuité d’un sentier pédagogique circulaire au départ de la maison de la Nature. L’une des façades offre également des abris à la faune sous forme d’hôtels à insectes et de nichoirs à hirondelles, passereaux et chauves-souris.

Le Département n’est pas impliqué financièrement dans la Passerelle mais la propriété lui en sera transférée après achèvement. D’autre part la Collectivité a financé la conception et réalisation du sentier pédagogique qui complète et valorise ce projet. Elle co-finance également le fonctionnement de l'association Maison de la Nature du Vieux Canal à hauteur de 78 200 € par an.