Innover pour le bilinguisme avec la Collectivité européenne d’Alsace

Publié le
mar, 14/05/2019 - 07:45
Grâce à la future Collectivité Européenne d’Alsace et à ses nouvelles compétences pour développer le bilinguisme, des solutions nouvelles pourront être déployées en Alsace. Une première expérimentation est mise en œuvre avec le pôle bilinguisme de Neuf Brisach.

Un partenariat étroit entre le Conseil départemental du Haut-Rhin, l’Éducation nationale et la commune va permettre au pôle bilingue de Neuf-Brisach de s'inscrire dans une nouvelle dynamique. Parmi les nouvelles actions conduites :

  • L’affectation d'un professeur des écoles bilingue pour assurer les enseignements scolaires de la section bilingue ;
  • Le développement d'activités bilingues proposées par la commune dans le cadre des activités périscolaires ;
  • Le recrutement d'un locuteur germanophone par le Conseil départemental du Haut-Rhin pour assurer des activités en allemand, en complément de l'enseignement en allemand assuré par le professeur des écoles de l'éducation nationale. 

Cette solution expérimentale pourra être poursuivie et déployée dans d’autres territoires alsaciens grâce à la future Collectivité Européenne d’Alsace et à ses nouvelles compétences pour développer le bilinguisme.

Parce que l’enseignement du bilinguisme est plus que jamais une priorité, de nouveaux leviers sont ainsi activés pour le développement du bilinguisme sur le territoire, notamment avec la perspective de la Collectivité Européenne d’Alsace et de ses nouvelles compétences en la matière, mais aussi avec la mise en place d'un pôle d'excellence "Plurilinguisme et transfrontalier » dans l’académie de Strasbourg.

Le bilinguisme est un enjeu d’avenir pour l’éducation, l’emploi et les relations culturelles, sportives et économiques dans le bassin rhénan.

Voir ici le reportage Alsace 20 : 

https://www.alsace20.tv/VOD/Magazines/Le-tour-des-cantons-du-68/Promouvoir-bilinguisme-dans-Haut-Rhin-GlPLVIjKx7.html