Installation du Comité de Coopération Transfrontalière à l’occasion de la journée de l’amitié franco-allemande

Publié le
mer, 22/01/2020 - 20:00
Brigitte Klinkert : « Le Comité de Coopération Transfrontalière accélèrera la réalisation de projets d’avenir pour l’Alsace et pour la vie quotidienne de ses habitants »

Le 22 janvier 2020

Présente parmi les élus et les représentants des deux états associés à l’événement, Brigitte Klinkert exprime sa plus grande satisfaction suite à l’installation officielle du Comité de Coopération Transfrontalière, ce mercredi 22 janvier, au Château de Hambach en Allemagne.

Placée sous l'égide de la Secrétaire d'Etat chargée des affaires européennes, Amélie de Montchalin et du Ministre adjoint chargé des affaires européennes de la République Fédérale d'Allemagne, Michael Roth, la création de cette nouvelle instance est une étape déterminante de la nouvelle dynamique de coopération franco-allemande initiée par le traité d’Aix-la-Chapelle signé il y a tout juste un an.

Pour la Présidente du Conseil départemental du Haut-Rhin, la première réunion de ce comité ouvre véritablement de nouveaux horizons pour l’Alsace, grâce à une coopération transfrontalière innovante et concrète, en synergie notamment avec la Stratégie OR – Oberrhein / Rhin supérieur initiée en 2019 par les Conseils départementaux du Haut-Rhin et du Bas-Rhin.

En facilitant notamment les solutions pérennes et les prises de décisions, le Comité de Coopération Transfrontalière accélèrera la réalisation de grands projets d’avenir pour l’Alsace mais aussi le traitement des questions liées à la vie quotidienne des habitants de l’espace frontalier.

Dans ces nouvelles perspectives, le Comité de Coopération Transfrontalière franco-allemand sera ainsi un partenaire indispensable à la réussite du projet de territoire de Fessenheim, dont le Conseil départemental du Haut-Rhin sera le rapporteur. La mobilité transfrontalière, et notamment les liaisons ferroviaires Colmar-Freiburg et Haguenau-Rastatt, seront également des points majeurs des travaux du Comité de Coopération Transfrontalière. A cet égard, la Présidente Brigitte Klinkert a annoncé aux membres du Comité de Coopération Transfrontalière que la Convention de cofinancement des études préliminaires pour la ligne Colmar-Freiburg par DB Netz et SNCF Réseaux serait signée dans les prochaines semaines.

La vie quotidienne des frontaliers figurera au centre des travaux du Comité de Coopération Transfrontalière puisqu’ils porteront aussi sur la prise en charge et le remboursement des soins de santé, l’organisation de compétitions sportives transfrontalières, la compatibilité des vignettes Crit'air de chaque côté de la frontière ou le détachement des travailleurs…