Le dépistage du handicap

Deux structures assurent le dépistage précoce du handicap :

  • le Centre d'action médico-sociale précoce (CAMSP),
  • le Centre médico-psycho-pédagogique (CMPP).

Les aides financières pour l'enfant et le jeune

L’Allocation d’éducation de l’enfant handicapé (AEEH) est une prestation familiale destinée à compenser les frais d’éducation et de soins apportés à un enfant handicapé.

La scolarisation et le handicap

La scolarisation est obligatoire en France. La loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées renforce les actions en faveur de la scolarisation des élèves handicapés. Elle affirme le droit pour chacun à une scolarité en milieu ordinaire au plus près de son domicile, à un parcours scolaire continu et adapté.

C’est la Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH) qui peut orienter votre enfant vers :

  • soit un parcours de scolarisation ordinaire,
  • soit un parcours de scolarisation spécialisé.

Les établissements et services médico-sociaux

Les établissements et services médico-sociaux répondent aux besoins d’accueil et d’accompagnement des personnes en situation de handicap. Selon leurs profils de déficiences et leurs incapacités dans les actes de la vie quotidienne, les enfants et les jeunes peuvent être pris en charge dans des établissements adaptés.

Les études supérieures et le handicap

Chaque établissement universitaire dispose d’un service d’accueil des étudiants handicapés dont la principale mission est de vous fournir le maximum d’informations et d’aides pour suivre un parcours universitaire dans les meilleures conditions. Vous pourrez y trouver des informations sur :

  • l’accessibilité architecturale des locaux,
  • l’aide aux démarches administratives,
  • l’installation matérielle,
  • les équipements pédagogiques adaptés mis à disposition,
  • les démarches à effectuer pour obtenir des aides humaines (preneur de notes, interprète en langue des signes, codeur en langage parlé complété…),
  • les mesures spécifiques d’aménagement des examens,
  • les coordonnées des associations d’étudiants handicapés.

Certains services d’accueil éditent une brochure reprenant toutes ces informations.

Le responsable du service peut aider à établir le contact avec les enseignants et tous les services de l’université.

Votre contact privilégié

DANS LE HAUT-RHIN :

Mission Handicap

Maison de l’Etudiant

1 rue Alfred Werner

68093 MULHOUSE Cedex

Tél : 03 89 33 63 18

Mail : accueilhandicap@uha.fr

 

DANS LE BAS-RHIN :

Service de la vie universitaire, Mission handicap

Tél : 03 68 85 63 69 ou 03 68 85 65 47

Mail : svu-handicap@unistra.fr

Le transport scolaire

Le transport scolaire des élèves et étudiants en situation de handicap est une compétence de la Collectivité européenne d'Alsace, assurée par la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH).

L’apprentissage et le handicap

La Région soutient, en partenariat avec l’AGEFIPH, l'accompagnement des apprentis en situation de handicap afin de leur donner les meilleures conditions de réussite dans leur parcours de formation.

Cet accompagnement s'effectue par l'intermédiaire du Dispositif d’intégration régional des personnes handicapées vers l’alternance(DIRPHA), confié au groupement ADAPEI/Retravailler Alsace qui apporte son savoir-faire et son expertise aux Centres de formation des apprentis (CFA), aux apprentis et aux entreprises d'accueil.

Chaque Centre de formation des apprentis (CFA) dispose d’un référent handicap qui assure la coordination entre tous les partenaires impliqués dans le parcours de l’apprenti.

Votre contact privilégié

ADAPEI du Bas-Rhin / service ETAPES

24 rue du château 67380 LINGOLSHEIM

Tél : 03 88 77 54 00

Mail : dirpha.adapei@adapei67.asso.fr

Le droit au répit

Le droit au répit est la reconnaissance d'un besoin légitime de la personne en situation de handicap ou de son entourage d'avoir la possibilité de souffler moralement et physiquement. Dans le cadre de ce droit, il existe différentes solutions :

  • l’accueil temporaire,
  • les interventions à domicile régulières,
  • les structures d’accueil pour les vacances ou les loisirs.