Quoi de neuf

Vite ça déborde

Le Haut-Rhin compte parmi les meilleurs élèves de l’hexagone en matière de tri. Un acte citoyen qui malheureusement n’est pas suffisant pour gagner la bataille des déchets qui pourtant représente un enjeu clé en terme d’environnement, de santé publique et de gestion en bon père de famille des ressources de la planète. Le « Plan départemental d’élimination des déchets ménagers et assimilés » élaboré par le Conseil départemental du Haut-Rhin ambitionne d’aller plus vite et plus loin.

Infos utiles
Projet.pdf (pdf - 7.71 Mo)
Rapport.pdf (pdf - 3.16 Mo)

Je peux agir

Le projet de plan départemental de prévention des déchets prévoyait de diminuer de 10 % la production de déchets d’ici 2024 et ambitionne, en développant davantage encore le recyclage, le compostage et la méthanisation, un taux de valorisation de 65 % d’ici une dizaine d’années. Un objectif parfaitement réaliste si tout un chacun décide d’agir. La compétence relative au plan de prévention et de gestion des déchets est passée à la Région qui a entamé la révision de celui-ci.

Haut-Rhin Propre

Tous les ans depuis 1990, le Conseil départemental du Haut-Rhin organise un week-end de grand nettoyage de la nature grâce au soutien et à l’action des collectivités en charge des déchets, des communes, des écoles, de nombreuses associations et de bénévoles.

Ces derniers réalisent sur le terrain un véritable nettoyage de printemps « Osterputz », en ramassant les détritus abandonnés dans la nature. Leur engagement pendant ces jours constitue un indéniable éloge à la nature et un désir de voir une planète propre sans déchets.

6, 7, 8 avril 2018 : tous à l'Osterputz

Chaque année, plus de 20 000 bénévoles ramassent les déchets laissés dans notre Département… Pourquoi pas vous ?

 

Infos utiles
Guide 2018 (pdf - 1.82 Mo)

Déchetteries pour particuliers

Trouvez ci-dessous la carte des déchetteries pour les particuliers.

Déchetteries pour professionnels

Trouvez ci-dessous la carte des déchetteries pour les professionnels.