La Médiathèque départementale fait son cinéma dans le cadre du Mois du film documentaire

Publié le
ven, 15/11/2019 - 11:15
En mai dernier, la Médiathèque départementale avait lancé sa nouvelle action "La Médiathèque départementale fait son cinéma" en mettant à l’honneur le travail de la réalisatrice Agnès Varda. En ce mois de novembre, elle réitère l’expérience en participant au Mois du film documentaire, un rendez-vous incontournable permettant de découvrir des films et échanger ses idées sur le monde (toutes les infos ci-dessous).

Principal outil du Conseil départemental du Haut-Rhin en faveur du développement culturel, la Médiathèque départementale, bibliothèque au service des bibliothèques, favorise l’accès aux livres, à la musique, mais aussi à la vidéo. Afin de permettre aux bibliothèques et médiathèques du département de proposer à tous les Haut-Rhinois une offre riche et diversifiée, elle prête de nombreux documents multisupports aux communes.

La Médiathèque départementale, qui dispose d’une collection de 12 000 DVD, a souhaité répondre à l’invitation de l’association Images en bibliothèques qui a pour objectif de promouvoir le cinéma documentaire auprès d’un large public, notamment à travers l’évènement Le Mois du film documentaire. L’occasion pour la structure de valoriser son offre et en particulier celle correspondant au cinéma documentaire, source quasi inépuisable de découverte.

Dans le cadre de son deuxième cycle "La Médiathèque départementale fait son cinéma", elle organise une projection publique du documentaire Daraya, la bibliothèque sous les bombes, le 22 novembre 2019 à 17h30, à l’Hôtel du Département (100 avenue d’Alsace à Colmar).

Ce film, de Delphine Minoui et Bruno Joucla, raconte le destin extraordinaire d’une bande d’amis de Daraya, ville de Syrie assiégée par le régime de Damas à partir de 2012. Lors de ce siège, ils avaient 20 ans et se sont mis en tête de construire une bibliothèque avec les livres récupérés dans les ruines et les immeubles fuis par les habitants, alors que les bombes pleuvaient sur la ville, mois après mois. Un pari insolite, une résistance par les livres qu’ils ont filmée,documentée au milieu d’autres scènes racontant une histoire d’amitié, d’idéal démocratique et de découverte de la culture.

Les agents du Département pourront, quant à eux, voir ou revoir la série de documentaires Instantané d’histoire, diffusée à leur intention durant la pause déjeuner, les 18, 20, 21 et 22 novembre à l’Hôtel du Département. Cette série dévoile les destins d’hommes et de femmes confrontés à des bouleversements historiques.

Renseignements et inscriptions pour la projection publique (nombre de places limité) :

03 89 22 90 10

www.mediatheque68.fr