La magie de Noël à la Médiathèque départementale du Sundgau

Publié le
lun, 03/12/2018 - 12:00
Cette année encore, la Médiathèque départementale du Sundgau se mobilise pour proposer aux Sundgauviens des animations originales pour les fêtes de fin d’année, à découvrir en famille ou entre amis, du 5 au 22 décembre

- Mercredi 5 décembre à 10 h 30 et 15 h, le spectacle bilingue franco-alsacien "Giboulée De Kùrze Rëje", proposé par la compagnie Oz la Muse en partenariat avec l’OLCA, fera découvrir aux enfants de 3 mois à 5 ans, ainsi qu’à leurs accompagnants, une fable pleine de douceur qui raconte, à travers contes, musique, chant, danse et marionnettes, une merveilleuse histoire d’amitié entre un renard et un oisillon. Accessible à un public non dialectophone/non germanophone.

- Samedi 8 décembre à 15 h 30, les participants à l’atelier créatif mené par l’Office de Tourisme du Sundgau en partenariat avec le Pays des Chants et des Étoffes, composeront, en seulement quelques minutes, une carte de vœux à partir d'une carte postale réalisée par un artiste local et un bout de l'étoffe de Noël de Mulhouse.

- En partenariat avec l’École de Musique du Sundgau, mercredi 12 décembre à 9 h et 10 h, en parallèle d’une séance d’initiation à la pratique musicale parents-enfants, petits et grands seront invités à s’émerveiller autour d’histoires et de chants de Noël. À 15 h, les enfants âgés de 7 à 12 ans pourront apprendre l’allemand, tout en s’amusant, à partir de jeux de société et lectures de contes sur Noël.

 Samedi 15 décembre à 15 h, la Compagnie Bardaf proposera le spectacle "Les mains à la pâte", un conte traditionnel revisité et raconté par Lénaïc Eberlin, cuisinier-conteur, avec les ustensiles et les ingrédients nécessaires à l’élaboration d’une crêpe flambée aux pommes caramélisées. « Un jeune apprenti forgeron passe de terribles épreuves pour apprendre son métier et, plus tard, rejoindre sa belle ».

- Du 18 au 22 décembre, les enfants à partir de 9 ans pourront participer à l’escape game numérique "Il faut retrouver le père-Noël…", créé par La Classe de Mallory. Le jeu consistera en une fouille virtuelle de la maison du Père-Noël, agrémentée de défis mathématiques et de devinettes.

- Mercredi 19 décembre à 10 h et 11 h, ce sera au tour des bébés lecteurs, de s’amuser et d’échanger à partir de livres sur la thématique de Noël.

- Enfin, samedi 22 décembre à 10 h 30, les enfants de 3 à 8 ans pourront venir se réchauffer au pied de la cheminée et écouter des histoires traditionnelles au parfum d’Alsace de la collection "Le thé aux histoires".

Entrée gratuite sur inscription, dans la limite des places disponibles.

Renseignements et inscriptions : 03 89 30 64 54.

www.mediathequedusundgau.fr