A la Sainte-Catherine, tout arbre prend racine - 18ème édition - Distribution d’arbres à Altenach le 16 novembre et à Colmar le 23 novembre

Publié le
lun, 25/11/2019 - 11:30
Le Conseil département du Haut –Rhin a organisé sa distribution traditionnelle « d’Arbres de la Sainte-Catherine » les 16 et 23 novembre 2019, respectivement à Altenach et à Colmar en présence de Brigitte Klinkert, Présidente du Conseil départemental du Haut-Rhin. Grâce à la mobilisation de la Fédération des arboriculteurs du Haut-Rhin et des associations locales, des arbres fruitiers à haute tige ont été distribués aux gagnants du concours publié dans le Haut-Rhin magazine. A l’occasion des distributions, des moniteurs en arboriculture ont évoqué les bases de la bonne conduite d’un verger, des apiculteurs ont parlé du cycle de vie des abeilles et ont proposé une dégustation de miels. Des membres de la Ligue de Protection des Oiseaux ont présenté les oiseaux inféodés aux vergers et conseillé les visiteurs sur l’installation de nichoirs.

Les Haut-Rhinois ont été nombreux à participer au jeu concours « Arbres de la Sainte-Catherine ».

Afin d’obtenir leurs arbres, les gagnants devaient posséder le courrier d’information du Conseil départemental qui leur a été adressé à domicile.

L’opération ne s’arrête pas à une simple distribution, mais elle a une visée pédagogique car les associations d’arboriculteurs ont informé les gagnants sur ces arbres fruitiers notamment sur la taille, la plantation, et l’entretien des fruitiers ainsi que sur la valorisation des fruits.

C’est un succès de l’opération une fois encore pour le Conseil Départemental du Haut-Rhin. En effet, depuis 2001, 49 905 fruitiers haute tige et 12 500 arbustes ont été distribués par le Département. Cette opération permet une préservation du patrimoine arboré et plus spécialement des vergers de hautes tiges haut-rhinois.

De plus, dans un objectif de lutte contre le réchauffement climatique, le Département s'est associé au collectif "plantons 1 million d'arbres en France" - placé sous le haut patronage du Président de la République. Celui-ci invite à la plantation d’un million d’arbres en France entre le 1er et 30 novembre 2019