Vidéo, Temps forts de la tenue de la Mission Opérationnelle Transfrontalière

Publié le
mer, 09/09/2020 - 17:30
Les membres de la Mission Opérationnelle Transfrontalière (MOT) ont été accueillis les 8 et 9 septembre à l’Hôtel du Département à Colmar. Le 8/09 lors de la 23è Assemblée Générale de la MOT, Christian Dupessey a été élu Président. Le 9/09, la conférence sur le thème "Coopération transfrontalière : impacts du Covid19", a permis aux acteurs des deux côtés du Rhin de partager leurs ressentis et d’envisager la vie des territoires, après la crise liée à la Covid 19. Des projets transfrontaliers ont ensuite été présentés, dont le projet Post-Fessenheim.

En vidéo,  les temps forts de la MOT   https://tinyurl.com/y6z6888q

En introduction de l’Assemblée Générale (8/09), le Président Rémy With a souligné que le lieu de la tenue de la MOT, à Colmar, prenait valeur de symbole, le Haut-Rhin étant un territoire très meurtri par la pandémie de la Covid 19. Celui-ci d’ajouter l’autre symbole fort, à 115 jours de la Collectivité européenne d'Alsace, véritable chef de file de la coopération transfrontalière.

La conseillère départementale et maire de Saint-Louis Pascale Schmidiger, a évoqué lors de la conférence (9/09), l’engagement dans la crise sanitaire de Brigitte Klinkert, alors Présidente du Département, désormais 1ère Vice-Présidente et Ministre Déléguée à l’Insertion auprès de la ministre du Travail, de l'Emploi et de l'Insertion. « De nombreuses vies ont pu être sauvées » a souligné avec émotion Pascale Schmidiger, en évoquant l’entraide conjuguée des trois pays, de l’armée, et le pont transrhénan au niveau du Rhin Supérieur.

Plusieurs autres acteurs sont intervenus lors de cette conférence notamment le Dr. Frank Mentrup, Maire de Karlsruhe et Membre du Bureau de l'Eurodistrict PAMINA, Claudine Ganter, Conseillère régionale de la Région Grand Est, le Dr. Klaus Schüle, Directeur du Service de la Coopération transfrontalière et des Affaires européennes, Regierungspräsidium Freiburg, Land du Bade-Wurtemberg, et Laurence Boetti-Forestier, Conseillère Régionale du Sud.