Labellisation "arbre remarquable de France" du Tanzlinde de Bergheim

Publié le
lun, 26/06/2017 - 11:30
Le « Tanzlinde » de Bergheim, plus ancien arbre du Haut-Rhin, va recevoir le label "Arbre remarquable de France" par les spécialistes de l’Association A.R.B.R.E.S. A cette occasion, Pierre Bihl, Maire de Bergheim, Conseiller départemental du Haut-Rhin, recevra les spécialistes de l’association A.R.B.R.E.S mercredi 28 juin à 10 h 30 au pied de l'arbre, au Jardin de la Ville.

Vieux de 700 ans, ce tilleul de 17 m de haut et d’une circonférence de 6,3 m est situé du côté du Herrengarten, le jardin public de la cité médiévale. Le Tanzlinde a été planté en 1313, en commémoration des privilèges accordés par l’Etat autrichien à la Ville de Bergheim.

Il fut le témoin du discours pour la liberté, prononcé par le comité de la révolution en 1848. Issus de la tradition germanique, les Tanzlinde furent pendant des siècles les confidents des soirs de bals et dissimulèrent volontiers les amours naissants.

Le Tanzlinde a concouru l’année dernière au concours national « arbre de l’année » organisé par le magazine Terre Sauvage et l’Office National des Forêts.