Le bilinguisme
En Alsace, X % des élèves de maternelle et élémentaire sont scolarisés en classes bilingues « français-allemand », l’allemand étant la forme écrite de notre langue régionale qui compte de nombreux dialectes. Ils reçoivent un enseignement en français et en allemand à part égale. Cet enseignement se poursuit au collège et au lycée avec des matières en français et des matières en allemand.
Dans le cadre d’une convention signée en 2018 entre la Région, le Conseil départemental du Haut-Rhin, le Conseil départemental du Bas-Rhin et l’Etat (Ministère de l’Education), les deux conseils départementaux soutenaient :
- l'enseignement bilingue,
- l’enseignement précoce de l’allemand (dans les classes non bilingues),
- la familiarisation avec les dialectes alsaciens.
Aujourd'hui, ces engagements sont poursuivis par la Collectivité européenne d'Alsace. Comme les Conseils départementaux avant elle, la Collectivité européenne d'Alsace apporte également des subventions pour la promotion de ces langues dans les écoles privées et associatives. Elle soutient par ailleurs des activités périscolaires et des animations scolaires en langue régionale (allemand et dialecte).
Des compétences nouvelles permettent à la La Collectivité européenne d'Alsace de s'engager encore davantage en faveur de l'apprentissage de la langue régionale. Par exemple, elle peut recruter des intervenants bilingues et accompagner les communes et les intercommunalités dans la mise en place d'activités périscolaires et extrascolaires en langue régionale.
Cet effort s'explique par la tradition linguistique de l'Alsace, par sa situation géographique et par les besoins de l'économie.