Le bilinguisme

Le bilinguisme français-allemand

Dans le département du Haut-Rhin 20 % des élèves de maternelle et élémentaire sont scolarisés en classes bilingues « français-allemand », l’allemand étant la forme écrite de notre langue régionale qui compte de nombreux dialectes. Ils reçoivent un enseignement en français et en allemand à part égale. Cet enseignement se poursuit au collège et au lycée avec des matières en français et des matières en allemand.

Dans le cadre d’une convention Régions-Départements du Haut-Rhin et du Bas-Rhin avec l’Etat (Ministère de l’Education), le Conseil départemental soutient :

  • l'enseignement bilingue,
  • l’enseignement précoce de l’allemand (dans les classes non bilingues),
  • la familiarisation avec les dialectes alsaciens.

Il apporte aussi des subventions pour la promotion de ces langues dans les écoles privées et associatives. Il soutient par ailleurs des activités périscolaires et des animations scolaires en langue régionale (allemand et dialecte) et anime le site internet bilinguisme68

En 2020, le Conseil départemental du Haut-Rhin consacre 1,7 M€ au bilinguisme.

Cet effort s'explique par la tradition linguistique de l'Alsace, par sa situation géographique et par les besoins de l'économie.

En 2021, le 1er janvier, la Collectivité européenne d'Alsace verra le jour.

Elle disposera de toutes les compétences actuelles des Conseils départementaux du Haut-Rhin et du Bas-Rhin et de compétences nouvelles liées, notamment, à sa situation frontalière. En matière de bilinguisme, elle disposera de moyens nouveaux pour développer efficacement l'apprentissage de la langue régionale. Par exemple, elle pourra recruter des intervenants bilingues et accompagner les communes et les intercommunalités dans la mise en place d'activités périscolaires et extrascolaires en langue régionale.