Le Conseil départemental du Haut-Rhin soutient les éleveurs touchés par la sécheresse de 2018

Publié le
jeu, 28/03/2019 - 11:30
En 2018, les éleveurs haut-rhinois ont été fortement impactés par l’épisode de sécheresse notamment dans le Sundgau, le Piémont et les zones de montagne. La surface des prairies touchées est estimée à 770 hectares. Le Conseil départemental du Haut-Rhin va leur octroyer un soutien exceptionnel de 134 750 € afin qu’ils puissent réensemencer leurs parcelles avec un mélange prairial à forte valeur agroenvironnementale et agronomique, l’objectif étant de proposer un équilibre entre semences fourragères et floristiques. En effet, les prairies les plus impactées peuvent nécessiter un sursemis afin de favoriser le redémarrage d'une végétation appropriée. Le maintien des prairies participe à la préservation de la ressource en eau, de la qualité des sols, de la biodiversité, du cadre de vie et des paysages.

Ce nouveau coup de pouce s'inscrit dans la politique GERPLAN de la Collectivité qui soutient depuis de nombreuses années l'élevage, les circuits courts, la vente directe à la ferme ainsi que l’intégration paysagère des bâtiments d'élevage

La Chambre d'Agriculture Alsace (CAA) est chargée de l'accompagnement des agriculteurs et du montage technique de leur dossier dans le respect des critères départementaux.

Pour toute demande - concernant notamment les critères d'éligibilité
Au Conseil départemental du Haut-Rhin : 03 89 30 65 30 - gerplan@haut-rhin.fr 
A la Chambre d'Agriculture d'Alsace : Claire-Lise Raeppel : 03 89 20 97 19