Le Département du Haut-Rhin retenu comme territoire expérimentateur sur la Stratégie Nationale de Protection de l’enfance

Publié le
jeu, 06/02/2020 - 15:45
Le Secrétaire d’Etat chargé de la Protection de l’enfance, Adrien TAQUET, vient d’annoncer que 30 Départements dont le Haut-Rhin étaient retenus comme territoire expérimentateur pour décliner avec l’Etat la Stratégie Nationale de Protection de l’Enfance dès 2020. Une enveloppe de 80 millions d’euros sera ainsi consacrée par l’Etat à l’échelle nationale en 2020.

Lors du vote du Budget départemental 2020, Brigitte Klinkert, Présidente du Conseil départemental du Haut-Rhin a rappelé combien la Protection de l’enfance était une priorité absolue pour le Haut-Rhin. Une augmentation du budget de 1,2M€ a été actée pour créer 30 nouvelles places pour l’accueil des enfants confiés. Ceci s’ajoute aux efforts réalisés depuis 2018 dans un contexte budgétaire contraint : priorité sur la prévention, création de 20 postes en protection de l’enfance, de 73 places de Service Educatif d’Accompagnement à Domicile Renforcé (SEADR), de 200 places dédiées pour les Mineurs Non Accompagnés et de 8 places d’internat.

Brigitte KLINKERT avait reçu Adrien Taquet le 22 juillet 2019 au sein d’un foyer et d’une association de protection de l’enfance à Mulhouse. A cette occasion, le Ministre avait souligné l’engagement fort et les actions innovantes du Conseil départemental en la matière.

L’engagement du Département dès 2020 dans la nouvelle stratégie nationale aux côtés de l’Etat témoigne de la mobilisation de la Collectivité haut-rhinoise en faveur de la protection de l’enfance et de sa volonté forte de développer les moyens et les politiques au service de la prévention et de l’accompagnement des jeunes confiés à l’Aide Sociale à l’Enfance. Une intervention renforcée de la PMI auprès des femmes sortant de maternité et des enfants d’âge maternel constituera une priorité. La préparation des jeunes confiés à l’Aide Sociale à l’Enfance à la majorité et la sécurisation du métier d’assistant familial seront également deux piliers structurants de cet engagement aux côtés de l’Etat.

Les initiatives ainsi conduites nourriront également la politique de Protection de l’enfance dans la perspective de la création de la Collectivité Européenne d’Alsace.

 

Cliquez ici pour visualiser la pièce jointe : visiteataquet.jpeg