Vidéo / Le Département lance un appel à projets pour développer le handisport et le sport adapté

Publié le
lun, 07/05/2018 - 14:00
Brigitte Klinkert et plusieurs conseillers départementaux, ont lancé le 26 avril à Colmar un appel à projets pour développer le handisport et le sport adapté au sein de clubs sportifs haut-rhinois. En présence de plusieurs partenaires de cet appel à projets, elle a souligné l’importance de sensibiliser les personnes valides à l’inclusion dans la société de personnes en situation de handicap.

Le Département du Haut-Rhin a choisi la date symbolique du 26 avril et l’opération nationale DuoDay, organisée par le Secrétariat d’Etat aux personnes handicapées, pour lancer son appel à projets pour la promotion du handisport et du sport adapté. Cette journée du DuoDay a en effet pour vocation de sensibiliser les personnes valides à l’inclusion des personnes en situation de handicap dans notre société, dans la vie de tous les jours, dans le cadre professionnel comme dans les loisirs. Tous les partenaires de cet appel à projets se sont retrouvés à la Maison des Associations à Colmar, dans la salle de tir à l’arc, en présence des bénévoles et licenciés de tous âges, du club « Les Compagnons du Hohlandsbourg » et de l’association ACS Montjoye, deux structures locales particulièrement dynamiques pour le développement du handisport ou du sport adapté.

Parmi les athlètes présents, Elisabeth Barléon, figure bien connue du handisport alsacien. Membre de l’équipe de France de tir à l’arc, la sociétaire des Compagnons du Hohlandsbourg a fini 9ème des Jeux Olympiques de Rio et se prépare actuellement pour les prochains championnats du monde.

Brigitte Klinkert, qui était entourée des conseillers départementaux Karine Pagliarulo en charge des personnes handicapées, de Martine Dietrich, de Yves Hemedinger et de la conseillère municipale déléguée aux sports Catherine Schoenenberger, a tenu à souligner le travail remarquable réalisé par les bénévoles des associations auprès des personnes non valides et l’importance de les soutenir dans leur action. Elle n’a pas manqué ainsi de remercier pour leur engagement Régis Suter, Président des Compagnons du Hohlandsbourg, Dominique Tranzer, Présidente de l’Association ACS Montjoye, Christian Meistermann, Représentant départemental et régional de l'APF, Jean-Paul Greth, Président du Comité Départemental Handisport et Guy Bootz, Président du Comité Départemental Olympique et Sportif 68.

Une initiative à destination des clubs sportifs haut-rhinois

La Présidente du Conseil départemental du Haut-Rhin a ensuite présenté l’appel à projets ; une initiative à destination des clubs sportifs haut-rhinois en insistant tout particulièrement sur la promotion et le développement des activités physiques et sportives pour tous, notamment pour les personnes handicapées, qui sont d'intérêt général et qui répondent à un enjeu de solidarité essentiel.

L'appel à projets "Sport et handicap" s'adresse à toutes les associations sportives haut-rhinoises, les comités départementaux, les ligues sportives, l'UNSS et ses associations affiliées. Il va permettre de contribuer à la formation et à l'encadrement technique dédiés à l'accueil de personnes en situation de handicap mais aussi à l'achat de matériel spécifique.

Les dossiers sont téléchargeables sur www.haut-rhin.fr puis à envoyer à l'adresse suivante avant le 14 mai :
- Département du Haut-Rhin - Direction de l'Education, de la Culture et des Sports - Unité Sports et Jeunesse - 100, avenue d'Alsace - BP 20351 - 68006 Colmar Cedex
- ou par mail : decs@haut-rhin.fr