Le Département rend hommage à Adélaïde Hautval

Publié le
mer, 18/09/2019 - 15:45
Ambiance solennelle le 16 septembre au Département pour le vernissage de l’exposition «Adélaïde Hautval, Rester humain», et rendre hommage à cette grande Dame qui, au péril de sa vie, a sauvé des juifs pendant la Shoah. «Avec cette exposition nous allumons un contre-feu (…) Le mal c’est de nous habituer à laisser les fléaux – racisme, antisémitisme – prendre le dessus», a déclaré Brigitte Klinkert en présence de nombreuses personnalités.

   Le Pr Georges Hauptmann et Philippe Ichter, Chargé de mission - Dialogue Interreligieux (67-68)            
             L'illustrateur Yannick Lefrançois présente ses dessins

Le Sous-Préfet du Haut-Rhin Daniel Merignargues, plusieurs élus - maires et conseillers départementaux -, Laurent Gradwohl (Fonds Social Juif Unifié), deux neveux d’Adélaïde Hautval dont Frédéric Hautval, représentant le Pasteur Christian Krieger Président du Conseil Synodal, le Professeur Georges Hauptmann co-auteur de la biographie d'Adélaïde Hautval, étaient présents pour rendre un hommage fort à Adélaïde Hautval, première femme alsacienne nommée Juste parmi les Nations.

Sur chacun des panneaux de l’exposition, on retrouve une citation forte d’Adélaïde Hautval, et une superbe illustration de Yannick Lefrançois, connu pour ses caricatures dans la presse régionale. Prioritairement proposée aux collèges alsaciens, l’exposition sera accompagnée d’un livret comprenant notamment des pistes pédagogiques afin de mieux cerner la vie de cette femme qui, par son action, est un véritable exemple pour les générations futures.

Quelques citations d’Adélaïde Hautval

«Ce que j’ai eu l’opportunité de faire n’a rien d’extraordinaire et je ne pense pas qu’il y ait un intérêt à parler du passé à moins de ne parler également du futur»

«Nous n’avons pas le droit de disposer de la vie et de la destinée d’autrui»

«Pour le peu de temps que nous avons encore à vivre, la seule chose qui nous reste à faire est de nous comporter en êtres humains»

Infos pratiques sur l'exposition