Le festival Vos oreilles ont la parole fête son dixième anniversaire

Publié le
jeu, 01/10/2020 - 15:15
Une édition anniversaire, qui s’insère dans l’année particulière que nous connaissons, et dans laquelle la culture a un rôle majeur à jouer. Pour profiter de sa programmation foisonnante, les deux départements alsaciens convient à son lancement lundi 12 octobre, avec le spectacle "Lisière" aux Dominicains de Haute-Alsace.

A l'occasion du dixième anniversaire du festival "Vos oreilles ont la parole", Rémy With, Président du Conseil départemental du Haut-Rhin, et Frédéric Bierry, Président du Conseil départemental du Bas-Rhin, invitent à assister au spectacle "Lisière" (le 12 octobre 2020 à 19 heures au Dominicains de Haute-Alsace).

Le Festival Vos Oreilles ont la parole, c’est plus de 160 événements dans tout l’Alsace du 12 octobre au 1er novembre 2020 ! Conteurs, conteuses, compagnies et musiciens vous attendent pour d’envoûtantes nouvelles histoires sous forme de spectacles ou de formations. Autant d’aventures pour déambuler dans nos imaginaires. 

Organisé conjointement par les Conseil départementaux du Bas-Rhin et du Haut-Rhin, piloté par la Bibliothèque départementale du Bas-Rhin et la Médiathèque départementale du Haut-Rhin, il est soutenu par la Direction régionale des affaires culturelles. 

Cette année, il fête ses 10 ans ! Une édition anniversaire, qui s’insère dans l’année particulière que nous connaissons, et dans laquelle la culture a un rôle majeur à jouer. Ainsi, malgré les conditions inhabituelles de préparation, le festival réserve quelques surprises côté programmation… Notamment grâce à ses 55 événements à distance en régie directe : contes par téléphone, en visio-conférence, en Facebook live, en podcast audio ou vidéo, écrits et envoyés… Sans compter le lancement parallèle de la chaîne YouTube du festival ! 

Pas de panique pour les spectacles prévus « en vrai », dans les médiathèques et lieux culturels : ils se dérouleront dans le strict respect des règles sanitaires. Enfin, plusieurs événements, rencontres et déambulations auront lieu dans des EHPAD, collèges ou instituts spécialisés, auprès de publics petits ou grands, particulièrement touchés par le confinement. Et, pour ne rien gâter, la grande majorité des spectacles est gratuite ! 

Pour profiter de cette édition foisonnante, les deux départements alsaciens convient à son lancement lundi 12 octobre. Et, comme « au commencement était le verbe », ce soir-là, il sera manié avec brio par deux conteuses, Annukka Nyyssönen et Amandine Orban de Xivry, et les frères jumeaux Till et Felix Neumann, rappeurs bilingues de Fribourg, fondateurs du groupe Zweierpasch. Passerelles privilégiées entre les vivants et les morts, l'humain et l'animal, la transcendance et le quotidien, les mots de leurs contes s'entrechoquent avec ceux des textes très engagés des deux rappeurs à l'origine d'un nouveau genre, le « world hip hop », hérauts de causes actuelles, comme la dénonciation du racisme ou des frontières, et d'une musique festive et joyeuse, ensoleillée par la présence de musiciens chiliens. Mettant en scène une dizaine d'artistes - conteuses, chanteurs et instrumentistes -, cette création s'affranchit des frontières musicales et linguistiques.

Une coproduction du Conseil départemental du Haut-Rhin et le CCR les Dominicains de Haute-Alsace. En partenariat avec le Centre Audiovisuel des Dominicains de Haute-Alsace. 

Lien vers le programme