Le Haut-Rhin et le Bas-Rhin se mobilisent : le laboratoire vétérinaire « alsacien » a réalisé ses premiers tests de dépistage Covid-19

Publié le
mar, 28/04/2020 - 13:30
Après avoir obtenu un avis favorable du directeur général de l’Agence régionale de santé (ARS) Grand Est, les laboratoires départementaux d'analyses (LDA) alsaciens, ont réalisé les premiers tests de dépistage coronavirus mercredi 22 avril. Il s'agit de tests virologiques PCR (prélèvement dans les fosses nasales) destinés en priorité aux résidents et aux personnels des Ehpad avant d’être utilisés pour diagnostiquer une population plus large.

Entre 400 et 500 tests par jour

La mutualisation des équipes et des moyens des deux laboratoires départementaux bas-rhinois et haut-rhinois peut ainsi considérablement renforcer les capacités de dépistage du COVID 19 sur l’ensemble du territoire alsacien. De 100 à 150 tests dans les premiers jours de montée en charge, le laboratoire « Alsacien » pourra réaliser à terme jusqu’à 400 à 500 tests par jour.

Bel exemple de coopération avant la Collectivité européenne d’Alsace

Cette coopération est un nouvel exemple concret et solide de la plus-value de la création de la future Collectivité européenne d’Alsace (CeA) qui verra le jour dans un peu plus de 250 jours. Et ce n’est qu’une première étape pour le laboratoire en mode « Alsace » : il pourra également s’engager dans la réalisation des tests sérologiques (à partir d’un prélèvement sanguin), pour préparer au mieux la reprise de l’activité et la sortie progressive du confinement. 

Frédéric Bierry, président du Conseil départemental du Bas-Rhin, et Brigitte Klinkert, présidente du Conseil départemental du Haut-Rhin félicitent les équipes des deux laboratoires pour leur expertise et la qualité de leur collaboration et remercient l’ensemble des acteurs qui ont contribué à ce projet sanitaire majeur, qui pourra être déployé par d’autres Départements.