Le Ministre de l'Education Nationale a annoncé ce vendredi qu'il renonçait au projet de fusion des rectorats d'Académie

Publié le
lun, 04/02/2019 - 10:00
Brigitte Klinkert et Frédéric Bierry Présidents des Conseils Départementaux du Haut-Rhin et du Bas-Rhin, Pascale Schmidiger et Philippe Meyer, Vice-présidents des Conseils Départementaux du Haut-Rhin et du Bas-Rhin, pour l'Education et le Bilinguisme, se félicitent de cette décision qui répond à leurs demandes répétées de conserver une organisation scolaire de proximité. Une décision qui tient compte des spécificités des différents territoires et notamment de l'Alsace.

A ce titre, le Ministre souligne le travail que nous menons pour la création de la Collectivité Européenne d'Alsace dont le rôle pilote est réaffirmé dans la politique d'apprentissage des langues et notamment en faveur de l'enseignement de l'allemand. Nous notons avec satisfaction le souhait du Ministre de faire de l'Alsace un site d'excellence pour l'ensemble du territoire français. Nous resterons vigilants à la mise en oeuvre effective de cette volonté qui doit également se traduire dans les compétences attribuées à la future collectivité d'Alsace en matière de bilinguisme. Enfin, ces annonces confortent la nécessité du maintien d'un siège rectoral de plein exercice en Alsace que nous défendons depuis plusieurs mois.

Il témoigne du besoin de conserver nos organisations à une échelle territoriale qui corresponde à la vie quotidienne de nos concitoyens."