Le Programme d'Intérêt Général de transition écologique

Publié le
mar, 01/09/2020 - 16:30
Le PIG de transition écologique est une première en France ! Une expérience qui ambitionne de dépasser la mobilisation financière et technique en faveur de la mise en œuvre d’opérations de rénovation énergétique des logements.

Cette démarche vise à favoriser l’essor de l’économie et des emplois verts sur le territoire en imaginant la filière de la transition écologique d’un bout à l’autre de la chaîne au travers de circuits locaux. Initié dans la continuité des réflexions sur l'avenir du territoire, ce dispositif de transition écologique s'inscrira dans le projet de territoire bas carbone.

L'ambition est de faire du Haut-Rhin un modèle de transition vers une nouvelle ère énergétique !

La reconversion économique du territoire sera vectrice d'activités et d'emplois locaux autour de la transition écologique et de l'économie décarbonnée et bio-sourcée. Cet essor ne sera possible que par l'association du tissu d'acteurs locaux, parties prenantes du projet de territoire pour le Haut-Rhin.

Au programme, 6 ateliers seront organisés le 28 et 29 septembre 2020 au Conseil Départemental ;
1 :  économie des entreprises de la transition écologique,
2 :  formation et savoir-faire des métiers de la transition écologique,
3 :  précarité énergétique et enjeux sociaux de la transition écologique,
4 :  dynamiques locales du marché immobilier,
5 :  matériaux durables pour la construction et la rénovation énergétique,
6 :  communication, sensibilisation et relations aux particuliers et aux copropriétés dans la rénovation énergétique.

Les deux jours d’échanges réuniront les établissements publics de coopération intercommunales, les partenaires de la filière de la rénovation énergétique, les représentants du monde économique, les producteurs de matériaux, les banques et les professions immobilières.