Le sport pour lutter contre les discriminations

Publié le
ven, 12/06/2020 - 14:15
Réunis ce jour en Commission Permanente, les élus départementaux ont acté le lancement de deux nouveaux appels à projets à destination des clubs pour inciter les associations sportives à lutter contre toute forme de discriminations.

Le sport, s’il est pratiqué dans les règles et le respect des valeurs citoyennes, est un important vecteur d’éducation et d’intégration auprès des jeunes. Le Conseil départemental du Haut-Rhin vient de lancer un nouvel appel à projets pour inciter les associations sportives à lutter contre toute forme de discriminations ; qu’elles soient liées à l’apparence physique ou au handicap, aux origines ou à l’orientation sexuelle.

L’objectif est de faire évoluer les mentalités et les comportements au sein des associations et comités sportifs, par la mise en place d’actions de formation et de sensibilisation auprès des jeunes, des licenciés, des dirigeants et encadrants.

Cette initiative vient compléter l’appel à projets « sport et handicap », destiné à encourager l’activité physique des personnes en situation de handicap en les accueillant dans des conditions adaptées. Renouvelé cette année, il permettra notamment aux clubs et associations d’acquérir du matériel spécialisé et d’accompagner les encadrants techniques pour les former à l’accueil des personnes handicapées.

En 2019, ce dispositif avait connu un franc succès avec le financement de 15 projets à hauteur de 23 800 €.

En 2020-2021, le Département consacrera une enveloppe globale de 65 000 € à ces deux appels à projets, contribuant ainsi grandement à une pratique sportive ouverte à tous, soucieuse et respectueuse des différences.

Pour bénéficier des aides du Département dans les cadre de ces deux appels à projets, les dossiers de candidature devront être déposés auprès du Conseil départemental du Haut-Rhin avant le 30 septembre 2020. Modalités et contacts dans les documents joints.

Ressources
apdiscriminations.pdf (pdf - 695.6 Ko)
apsporthandicap.pdf (pdf - 741.12 Ko)