Quoi de neuf

Médiathèque départementale

Le conseil départemental encourage l'accès à la connaissance et à la culture sous toutes ses formes afin de favoriser l'épanouissement individuel des Haut-Rhinois au travers d'une politique volontariste de lecture publique.

Pour mener à bien cette dernière, la Médiathèque départementale irrigue les territoires via des bibliobus, anime le réseau des bibliothèques et médiathèques du Haut-Rhin et noue des partenariats avec des acteurs sociaux, culturels et éducatifs. L'engagement du conseil départemental dans ce domaine se concrétise par l'ingénierie qu'il propose et par un dispositif de subventions.

Votre contact privilégié

75, rue Morat 68 000 Colmar – 03 89 22 90 10
Du lundi au vendredi : 9h-12h /14h-17h

Toutes les médiathèques et bibliothèques

Retrouvez ci-dessous toutes les bibliothèques et médiathèques publiques.

Médiathèque départementale du Sundgau

Médiathèque départementale du Sundgau
Médiathèque départementale du Sundgau 

Ouverte en juin 2016,  la médiathèque départementale du Sundgau est innovante et conviviale, avec un espace informatique type Fablab, des jeux vidéo, des ressources numériques et un fonds de 26 000 documents.

Animations et formation

La Médiathèque Départementale joue la carte de la créativité en proposant un programme de formation et d'animation pour provoquer des rencontres, ouvrir d'autres horizons, susciter des envies, créer l'émotion...

Bibliobus

6 bibliobus sillonnent plus de 194 communes avec 54 tournées de bibliobus mensuelles pour accueillir le public environ 280 heures par mois. Chaque bibliothèque mobile ou bibliobus permet un choix parmi 3 000 à 3 500 documents et offre des conseils de bibliothécaires professionnels.

La Médiathèque départementale dispose d’un fonds de près de 400 000 livres, revues, CD, DVD, jeux vidéo.

Microtournées

La Médiathèque départementale propose ses microtournées pour la sixième année consécutive. Le concept est original : d’avril à octobre, des artistes régionaux embarquent pour une journée dans le médiabus. Ils s’y installent, en font leur studio mobile, leur atelier ouvert et proposent à chaque arrêt du médiabus, aux lecteurs qui viennent emprunter des livres, une large facette de leurs talents.

L'objectif est double : faire découvrir un genre musical ou un instrument aux usagers et favoriser grâce à cette proximité une rencontre et un échange direct entre les lecteurs et l'artiste.