Les établissements et services médico-sociaux répondent aux besoins d’accueil et d’accompagnement des personnes en situation de handicap. Selon leurs profils de déficiences et leurs incapacités dans les actes de la vie quotidienne, les adultes peuvent être pris en charge dans des établissements adaptés. Les orientations vers ces établissements sont soumises à la décision de la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH). L'admission effective dans l'établissement est conditionnée par les places disponibles.

Le Foyer d’hébergement pour Travailleur Handicapé (FAHT)

Le Foyer d’hébergement pour Travailleur Handicapé (FAHT) accueille des adultes handicapés qui exercent une activité pendant la journée, en milieu ordinaire ou en milieu protégé (ESAT).

Le Foyer de Vie (FAS)

Le Foyer de Vie ou Foyer d'Accueil Spécialisé (FAS) héberge des personnes qui disposent d’une certaine autonomie mais qui ne sont pas aptes à exercer un travail productif, même en milieu protégé. Il s’agit de développer l’autonomie des résidents ou, tout au moins, de prévenir toute forme de régression par la réalisation d’activités quotidiennes et adaptées aux capacités des résidents.

Le Foyer pour Personne Handicapée Vieillissante (FASPHV)

Le Foyer pour Personne Handicapée Vieillissante (FASPHV) permet d’assurer la continuité de l’hébergement au-delà de 60 ans.

Le Foyer d’Accueil Médicalisé (FAM)

Le Foyer d’Accueil Médicalisé (FAM) accueille les personnes inaptes à toute activité professionnelle ayant besoin de l’assistance d’une tierce personne pour les gestes quotidiens et de soins médicaux permanents.

La Maison d’Accueil Spécialisée (MAS)

La Maison d’Accueil Spécialisée (MAS) a pour mission d’accueillir des adultes handicapés en situation de « grande dépendance », ayant besoin d’une aide humaine et technique permanente, proche et individualisée.