Les établissements et services médico-sociaux répondent aux besoins d’accueil et d’accompagnement des personnes en situation de handicap. Selon leurs profils de déficiences et leurs incapacités dans les actes de la vie quotidienne, les enfants et les jeunes peuvent être pris en charge dans des établissements adaptés. Les orientations vers ces établissements sont soumises à la décision de la Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH). L'admission effective dans l'établissement est conditionnée par les places disponibles.

L’Institut médico-éducatif (IME)

L’Institut médico-éducatif (IME) a pour vocation de dispenser des soins et une éducation spécialisée (un enseignement à la fois général et pratique) à des enfants et des adolescents :

  • de 3 à 20 ans...

... atteints de déficiences essentiellement intellectuelles ou de troubles envahissants du développement (TED), liées à des troubles neuropsychiques (arriération profonde, débilité moyenne ou légère pouvant présenter des troubles associés) exigeant le recours à des techniques non exclusivement pédagogiques.

L'IME est le regroupement d'un IMP et d'un IMPro

L’Institut médico-pédagogique (IMP)

L’Institut médico-pédagogique (IMP) est un Institut médico-éducatif (IME) qui a pour vocation de dispenser des soins et une éducation spécialisée (un enseignement à la fois général et pratique) à des enfants et des adolescents :

  • de 3 à 14 ans...

... atteints de déficiences essentiellement intellectuelles ou de troubles envahissants du développement (TED), liées à des troubles neuropsychiques (arriération profonde, débilité moyenne ou légère pouvant présenter des troubles associés) exigeant le recours à des techniques non exclusivement pédagogiques.

L'Institut médico professionnel (IMPro)

L'Institut médico professionnel (IMPro) est un Institut médico-éducatif (IME) qui prend en charge les jeunes déficients intellectuels :

  • de 14 à 20 ou 25 ans...

... et leur permet d’accéder à une pratique professionnelle ordinaire ou protégée.

L’établissement pour enfants et adolescents déficients moteurs (IEM)

L’établissement pour enfants et adolescents déficients moteurs (IEM) est un un Institut médico-éducatif (IME) qui prend en charge des enfants et adolescents atteints d'une déficience motrice, incompatible avec des conditions de vie et de scolarité dans un établissement d'enseignement ordinaire ou adapté.

Cet établissement leur assure par conséquent les soins et l'éducation spécialisée.

L’établissement pour enfants et adolescents déficients sensoriels (IDS)

L’établissement pour enfants et adolescents déficients sensoriels (IDS) prend en charge des enfants et adolescents atteints de déficiences auditives ou visuelles incompatibles avec des conditions de vie et de scolarité dans un établissement d'enseignement ordinaire ou adapté.

Cet établissement leur assure par conséquent les soins et l'éducation spécialisée.

L'Institut thérapeutique éducatif et pédagogique (ITEP)

L'Institut thérapeutique éducatif et pédagogique (ITEP) accueille des jeunes qui présentent un retard scolaire important avec des troubles du comportement qui freinent les apprentissages.

Le Service d’éducation spéciale et de soins à domicile (SESSAD)

Le Service d’éducation spéciale et de soins à domicile (SESSAD) s’adresse aux enfants âgés entre 0 et 20 ans dont les difficultés (déficiences intellectuelles et motrices, troubles du comportement et du caractère) rendent nécessaire la mise en oeuvre de  de moyens médico-éducatifs, en vue de leur permettre d'accéder à une scolarisation sociale dans tous les lieux de vie ordinaires (école, crèche, lieux de loisirs...). Des professionnels médico-sociaux accompagnent l’enfant à domicile ou à l’école.

Chaque SESSAD est spécialisé par type de handicap et porte des appellations différentes :

  • le Service de soutien à l’éducation familiale et à la scolarisation (SSEFS) s’adresse aux enfants de plus de 3 ans déficients auditifs graves,
  • le Service d’aide à l’acquisition de l’autonomie et à la scolarisation (SAAAS) s’adresse aux enfants de plus de 3 ans atteints de déficience visuelle grave,
  • le Service d'accompagnement et de formation à l'éducation et à la parentalité (SAFEP) accompagne plus précisément les enfants en situation de handicap auditif ou visuel et/ou dysphasique âgés de 0 à 6 ans.

Centre d'action médico-sociale précoce (CAMPS)

Le Centre d'action médico-sociale précoce (CAMPS) assure le dépistage et le traitement en cure ambulatoire d'enfants de moins de 6 ans atteints d'un handicap sensoriel, moteur ou mental en vue d'une adaptation sociale et éducative dans le milieu naturel.

Le Centre médico-psycho-pédagogique (CMPP)

Le Centre médico-psycho-pédagogique (CMPP) assure le diagnostic et le traitement en cure ambulatoire ou à domicile d'enfants inadaptés mentaux dont l'inadaptation est liée à des troubles neuro-psychiques ou à des troubles du comportement.