Des "territoires engagés solidaires" pour "des territoires engagés"

Depuis plus de 15 ans, les GERPLAN (Plan de gestion de l'espace ruale périurbain), initiés par le Département du Haut-Rhin, ont pour vomonté de concilier activité agricole, urbanisation, préservation des milieux naturels et des ressources. Ils sont portés volontairement par les EPCI du territoire.

15 EPCI sur 16 que compte le Département du Haut-Rhin se sont engagés dans la démarche GERPLAN;

A ce jour plus de milles actions ont été mises en oeuvre localement : renaturation de cours d'eau et de zones humides, plantation de gergers traditionnels et de haies, restauration de murets de pierres sèches, création de marchés paysans et de magasins de producteurs, soutien aux agriculteurs en vente directe, sensibilisation des colaires et des habitants à l'environnement et au paysage, etc.

La carte des actions réalisées se trouve à l'adresse suivante : https://infogeo68.fr/Infogeo68/CMS/cartotheque?thematique=24
Onglet "GERPLAN".
 

Infos utiles

Des actions réalisées

Redonner aux consommateurs le goût des produits du terroir
Redonner aux consommateurs le goût des produits du terroir

La quasi-totalité des communes du Haut-Rhin s’est engagée dans la démarche GERPLAN et plus d’une centaine d’actions à ce jour a été concrétisée : renaturation de cours d’eau, réhabilitation de vergers traditionnels, création de marchés paysans et de magasins de producteurs, financement de pressoirs communautaires…

La carte des actions réalisées :

https://infogeo68.fr/Infogeo68/site/arxMapFlex.aspx?mode=cartotheque&dom...
 

Mesures Agro-Environnementales et Climatiques

 

En 2018, le Département du Haut-Rhin a relancé, dans le cadre de la démarche GERPLAN, un Programme Agro-Environnemental et Climatique « Territoires »  (PAEC) qui a été validé à l’échelle régionale.

Il s’agit, contre compensation financière, d’un engagement volontaire des agriculteurs pour maintenir ou créer des prairies dans un objectif de lutte contre l’érosion des sols, de préservation de la qualité de l’eau, de la biodiversité, des zones inondables et du cadre de vie.

Le financement des mesures agroenvironnementales et climatiques (MAEC) proposées aux exploitants agricoles est assuré par le Département (25%) avec une contrepartie européenne (75%).

Les zonages du PAEC 2018 sont consultables sur le lien ci-dessous.