Plaques d'immatriculation : les Alsaciens choisissent le Acoeur

Publié le
mar, 03/11/2020 - 15:00
C’est un réel succès populaire puisque plus de 58 000 personnes ont voté par Internet, par courrier, sur papier libre ou coupons. C'est le symbole Acoeur qui a été choisi avec 43,45 % des votes, contre 35,69 % pour le blason et 19, 96 % pour le Rot un Wiss. Il figurera sur les plaques d’immatriculation alsaciennes officielles à partir du 1er janvier prochain (le changement des plaques ne sera pas obligatoire).

Conscients de l’attachement populaire à ce signe de reconnaissance, Frédéric Bierry, président du Conseil départemental du Bas-Rhin, et Rémy With, président du Conseil départemental du Haut-Rhin, ainsi que l’ensemble des conseillers départementaux ont souhaité que chaque Alsacien et chaque Alsacienne puissent s’y reconnaître. Ainsi leur ont-ils proposé tout au long du mois d'octobre de se prononcer pour choisir leur marqueur préféré parmi les trois suggestions.

C'est le Acoeur qui sort gagnant. Les résultats ont été constatés par huissier de justice, qui a attesté du bon déroulement de l'opération.

Fort du succès de cette consultation, ce modèle sera étendu à d’autres sujets qui préoccupent nos concitoyens. La démocratie et la citoyenneté seront deux des piliers de la future CeA qui naîtra dans 60 jours.

 

les 3 choix

les 3 choix (pdf - 173.86 Ko)