Un patrimoine à partager
Les Archives d'Alsace ont à coeur de conserver et partager la mémoire collective du territoire et de ses habitants. Cette mission se décline en sept grandes actions : le conseil, le contrôle, la collecte, le classement, la conservation, la communication et la valorisation des fonds d’archives, qu’ils soient manuscrits, iconographiques ou numériques.
Ces documents publics et privés, datant du VIe siècle à nos jours, sont consultables gratuitement sur place ou en ligne.
Les salles de lecture des Archives d’Alsace sont ouvertes au public :
- Sur le site de Colmar (Cité administrative, 3 rue Fleischhauer) : du mardi au vendredi, de 9h à 17h
- Sur le site de Strasbourg (6 rue Philippe Dollinger) : du lundi au vendredi, de 8h30 à 17h, ouverture décalée à 10h le premier jeudi du mois
Une action éducative
Les Archives d'Alsace accueillent de nombreux publics, dont celui issu du milieu éducatif : écoliers, collégiens, lycéens et enseignants. Le but : faire le lien entre les Archives et l’École afin de sensibiliser les élèves à l’Histoire et au patrimoine local, tout en les initiant à la recherche historique à partir de documents originaux.
Les Archives sont un lieu de conservation et de mise à disposition de documents sur des sujets riches et variés. Il s’agit ici de :
- Proposer gratuitement des ateliers (sur différentes thématiques : la calligraphie, la vie au Moyen Âge, l'époque moderne et révolutionnaire, la vie politique en Alsace...) offrant une approche différente mais complémentaire aux disciplines enseignées dans le cadre scolaire ;
- Offrir aux enseignants des outils pédagogiques exploitables en classe.
Structure partenaire pour les classes à PAC (Projets Artistiques et Culturels), EPI (Enseignements Pratiques Interdisciplinaires) et LCR (Option Langue et Culture Régionales), les Archives d'Alsace apportent également, sur demande, un soutien à la préparation au Concours National de la Résistance et de la Déportation.