« Les cités qui défient le temps sont celles dont les murailles sont faites de papier, de mémoires, de registres, de chroniques et d’histoire », Guillaume PARADIN, auteur lyonnais du XVIe siècle. Les services d’archives sont chargés de deux missions essentielles : la première est de veiller à la préservation des documents attestant les droits des personnes (état civil, titres de propriété...), en aidant dans un premier temps les administrations à bien gérer leurs documents, puis en assurant elles-mêmes la conservation de ceux-ci. Leur seconde mission est de nature patrimoniale : les archives constituent des sources importantes pour les historiens, auxquelles recourent un nombre croissant d’usagers : géographes, sociologues, économistes, ingénieurs environnementaux, enseignants, particuliers...

Un patrimoine à partager

Archives départementales du Haut-Rhin
Fonds Braun aux Archives d'Alsace, site de Colmar

Les Archives d'Alsace ont à coeur de conserver et partager la mémoire collective du territoire et de ses habitants. Cette mission se décline en sept grandes actions : le conseil, le contrôle, la collecte, le classement, la conservation, la communication et la valorisation des fonds d’archives, qu’ils soient manuscrits, iconographiques ou numériques.

Ces documents publics et privés, datant du VIe siècle à nos jours, sont consultables gratuitement sur place ou en ligne.

Les salles de lecture des Archives d’Alsace sont ouvertes au public :
- Sur le site de Colmar (Cité administrative, 3 rue Fleischhauer) : du mardi au vendredi, de 09h à12h30 et de 13h30 à17h ;
- Sur le site de Strasbourg (6 rue Philippe Dollinger) : du lundi au vendredi, de 08h30 à 17h, ouverture décalée à 10h le premier jeudi du mois.

Votre contact privilégié

Archives d'Alsace, site de Colmar
Cité administrative
3 rue Fleischhauer
68026 COLMAR Cedex
Tél. : 03 89 21 97 00
Courriel : archives@haut-rhin.fr
Ouverture : du mardi au vendredi 09h-12h30 et 13h30-17h

Une action éducative

Les Archives d'Alsace accueillent de nombreux publics, dont celui issu du milieu éducatif : écoliers, collégiens, lycéens et enseignants. Le but : faire le lien entre les Archives et l’École afin de sensibiliser les élèves à l’Histoire et au patrimoine local, tout en les initiant à la recherche historique à partir de documents originaux.

Les Archives sont un lieu de conservation et de mise à disposition de documents sur des sujets riches et variés. Il s’agit ici de :
Proposer gratuitement des ateliers (sur différentes thématiques : la calligraphie, la vie au Moyen Âge, l'époque moderne et révolutionnaire, la vie politique en Alsace...) offrant une approche différente mais complémentaire aux disciplines enseignées dans le cadre scolaire ;
Offrir aux enseignants des outils pédagogiques exploitables en classe.

Structure partenaire pour les classes à PAC (Projets Artistiques et Culturels), EPI (Enseignements Pratiques Interdisciplinaires) et LCR (Option Langue et Culture Régionales), les Archives d'Alsace apportent également, sur demande, un soutien à la préparation au Concours National de la Résistance et de la Déportation.

Votre contact privilégié

Archives d'Alsace, site de Colmar
Françoise ZWICKERT-PETERMANN
Tél. : 03 89 21 97 00
Courriel : archives@haut-rhin.fr