Les Centres de Rééducation Professionnelle (CRP)

Les Centres de Rééducation Professionnelle (CRP) ont pour mission de faciliter la réinsertion sociale et professionnelle des travailleurs handicapés soit vers le milieu ordinaire de travail soit vers le milieu protégé. Ils les accompagnent dans la construction d’un projet professionnel en cohérence avec leur dynamique personnelle, en adéquation avec leur problématique liée au handicap et en relation avec leur environnement socio-économique.

Cette orientation est décidée par la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH). A noter, le rejet de formation en Centre de Rééducation Professionnelle (CRP) n’équivaut pas un rejet de formation mais à une orientation possible vers le milieu ordinaire.

Les formations dispensées par ces centres sont financées par l’assurance maladie.

Les Centres de Pré-Orientation (CPO)

Les Centres de Pré-orientation (CPO) accueillent toute personne en situation de handicap qui rencontre des difficultés d'orientation professionnelle. Ce centre propose des stages pour affiner un projet professionnel et faciliter l'insertion professionnelle.

Cette orientation est décidée par la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH). A noter, le rejet de formation en Centre de Pré-orientation (CPO) n’équivaut pas un rejet de formation mais à une orientation possible vers le milieu ordinaire.

Les formations dispensées par ces centres sont financées par l’assurance maladie.