Les Musées d'Alsace

Musées d'art contemporain, musées des industries techniques, musées des sciences et de la nature, musées historiques : autant de collections foisonnantes qui témoignent de la richesse culturelle de la région.

Le portail des Musées d'Alsace recense tous les musées haut-rhinois et relayer l'ensemble des événements (expositions temporaires, animations) qui se tiennent dans les musées et sur les sites patrimoniaux.

PASS-Musées

Un passeport culturel idéal valable dans 3 pays !

Le PASS-Musées est une carte d'accès valable un an dans plus de 300 musées, châteaux et jardins en France, en Suisse et en Allemagne. Il vous offre l'accès gratuit durant toute une année aux expositions permanentes et temporaires de tous les musées membres.

Trouver les lieux acceptant le pass musées

Le musée Unterlinden

Réaménagé, modernisé et considérablement agrandi, le musée Unterlinden de Colmar est définitivement entré dans une nouvelle ère, mêlant l'art ancien et le moderne.
L'ancien couvent est dédié à l'art ancien et aux objets d'art et le bâtiment contemporain aux collections d'art moderne et aux expositions temporaires.

le Retable d’Issenheim est l’une des œuvres les plus admirées du musée. Ce polyptique présente des épisodes de la vie du Christ et de saint Antoine.

 

La Cité de l'Automobile

Plus grand musée automobile du monde, la Cité de l'Automobile située à Mulhouse présente 400 modèles historiques, de prestige ou de course, qui retracent l'histoire de l'automobile.

Le musée d'Histoire Naturelle et d'Ethnographie

 Véritable cabinet de curiosités zoologiques, géologiques et éthnographiques, le Musée, situé rue de Turenne à Colmar, propose chaque année une exposition temporaire. Actuellement et jusqu'au 23 décembre, venez découvrir l'exposition : "La nature trompe son monde".