Musées historiques, d'art contemporain, des industries techniques, des sciences et de la nature... Près de 180 musées en Alsace regorgent de collections foisonnantes qui témoignent de la richesse culturelle du territoire.

Musées d'Alsace

Quelle que soit votre envie, soif d'insolite ou de culture "classique", il y a un musée pour vous en Alsace ! 

Alsace Destination Tourisme (ADT), qui anime et coordonne, pour le compte de la Collectivité européenne d'Alsace, les initiatives et actions collectives en faveur de l’offre touristique alsacienne, vous invite à découvrir et redécouvrir ces temples de la culture via son site Visit Alsace.

Carte destinée aux touristes comme aux Alsaciens, le Pass Alsace est l'allié indispensable pour visiter l'Alsace tout en faisant des économies. Son achat permet d’accéder à 55 sites touristiques partenaires (musées, châteaux, parcs animaliers…), parmi lesquels figurent les grands incontournables de la région. Des versions allant de 24h à cinq jours (sur 14 jours) existent pour effectuer sorties et visites en famille, entre amis ou en couple. Ce pass est accessible en ligne ou dans l’un des nombreux points de vente.

Museum-PASS-Musées, "le plus grand musée du monde", est une carte d'accès valable un an dans 335 musées, châteaux et jardins en France, en Suisse et en Allemagne. C’est un passeport culturel idéal ; il permet de ne rien louper des expositions permanentes et temporaires de tous les sites membres.

Votre contact privilégié

Alsace Destination Tourisme : 03 89 20 10 68

Pass Alsace : contact@pass-alsace.com 

Museum-Pass-Musées : 03 89 33 96 29

Soutien aux musées

Les apprentissages artistiques et culturels étant une composante majeure de la politique de réussite éducative menée par la Collectivité européenne d'Alsace, celle-ci soutient plusieurs musées qui développent des actions éducatives et culturelles grand public, et plus spécifiquement à destination des collégiens. 

Votre contact privilégié

Service du Patrimoine
Céline VANAVERBECK
Tél. : 03 89 30 63 85
Courriel : vanaverbeck@haut-rhin.fr

Musée Unterlinden à Colmar

Fleuron de la culture colmarienne et parmi les musées les plus visités de France, le musée Unterlinden possède une remarquable collection de sculptures et de peintures de la fin du Moyen-Age et de la Renaissance.

Il renferme l’un des chefs d’œuvre de l’art occidental : le retable d'Issenheim, impressionnant polyptique sculpté par Nicolas de Haguenau vers 1510 et peint par Mathias Grünewald de 1512 à 1516. Ce tryptique est considéré comme une pièce majeure de l’histoire mondiale de l’Art ; il présente des épisodes de la vie du Christ et de Saint-Antoine.

Votre contact privilégié

Musée Unterlinden
Place Unterlinden
68000 COLMAR
Tél. : 03 89 20 15 50

Écomusée d'Alsace à Ungersheim

Au cœur d’une flore et d'une faune exceptionnelles, l’Écomusée d’Alsace fait revivre l’histoire de toute une région dans un musée à ciel ouvert. Dans ce village typique, les visiteurs découvrent la vie quotidienne d'antan et la richesse de l’architecture alsacienne.

À l’intérieur des maisons à colombages et dans les cours, de nombreux artisans exercent des métiers traditionnels et partagent leur savoir-faire avec les visiteurs. Ils figurent parfaitement la vie de l’époque : l’étable et son bouvier, la porcherie, le barbier, le forgeron...

Les animaux de la ferme font partie des vedettes locales : cochons, chevaux, vaches, oies, canards... 

Tout au long de l’année, de nombreuses animations ponctuent les journées de l’Écomusée et donnent le ton à chaque changement de saison. Les fêtes et traditions plongent les visiteurs dans l’ambiance festive d’un village d’autrefois.

Votre contact privilégié

Écomusée d'Alsace
Chemin Grosswald
68190 UNGERSHEIM
Tél. : 03 89 74 44 74

Parc et Écomusée Textile à Husseren-Wesserling


© Service communication Parc de Wesserling

Historiquement ancré dans la vallée, le Parc de Wesserling - Écomusée Textile est le témoin d'une fabuleuse épopée textile. Il abritait une “Manufacture Royale” spécialisée dans le textile utilisant la technique d’impression à la planche : l’Indiennage. Seules deux manufactures textiles en France ont pu bénéficier de cette appellation.

Ce qui fait aujourd’hui l’identité du Parc de Wesserling, ce sont ses jardins, son patrimoine industriel riche et son musée textile. Une quinzaine d’évènements viennent animer le Parc durant l’année, dont l'étonnant Festival des jardins métissés, avec des œuvres contemporaines d'artistes paysagistes déclinant une thématique donnée (Voyage au centre de la Terre, Peter Pan, Alice au pays des merveilles, le Japon en sont quelques exemples).

Votre contact privilégié

Parc et Écomusée Textile
Rue du Parc
68470 HUSSEREN-WESSERLING
Tél. : 03 89 38 28 08

Cité de l'Automobile à Mulhouse

 

Cité de l'Auto
© Culturespaces - Sophie LLOYD

Plus grand musée automobile du monde, la Cité de l'Automobile s’étend sur plus de 25 000 m². Elle présente 400 modèles historiques, de prestige ou de course, qui retracent l'histoire automobile.

Les collections sont agencées en quatre principaux espaces :
- L’aventure automobile qui retrace un siècle d’évolution automobile, de la première voiture (une Jacquot de 1878) jusqu’à notre époque moderne ;
- La course automobile avec des modèles sportifs exceptionnels disposés comme sur une ligne de départ de Formule 1 ;
- Les Chefs-d’œuvre avec les 80 plus belles voitures des années 30 dont les chromes scintillent et se reflètent à l’infini, dont la Bugatti Royale Type 41 coupé Napoléon 1930 ayant appartenu à Ettore Bugatti ;
- La Buggatti Veyron, joyaux de la collection, construite à partir du savoir-faire technique issu de l’aéronautique et de l’astronautique.

Dans l'autodrome, les voitures reprennent leur mouvement pour le plaisir des visiteurs et des collectionneurs, permettant ainsi de rompre avec l’image statique d’une collection exposée.

Votre contact privilégié

Cité de l'Automobile
17 rue de la Mertzau
68100 MULHOUSE
Tél. : 03 89 33 23 23

Musée de l'Impression sur Étoffes à Mulhouse


© Catherine KOHLER

Le Musée de l’Impression sur Étoffes de Mulhouse possède une des plus importantes collections de tissus imprimés provenant du monde entier. Cette collection retrace l’histoire technique et artistique de l’indiennage en Alsace, mais aussi des étoffes d’Inde, du Japon, d’Indonésie, d’Afrique...

C’est en 1833 que les industriels mulhousiens ont voulu rassembler une collection textile pour servir d’inspiration aux manufacturiers et à leurs dessinateurs. Aujourd’hui encore créateurs, stylistes et grands noms de la décoration intérieure cherchent leurs inspirations dans les motifs du musée.

Un parcours permanent retrace le contexte historique et technique de l’aventure de l’impression textile. Machines, couleurs et outils racontent les savoir-faire.  

Expositions temporaires, publications, démonstrations d’impression textile à la planche de bois, animations pour enfants et adultes, visites guidées, autant d’outils au service d’un patrimoine complexe entre mémoire et création.

Votre contact privilégié

Musée de l'Impression sur Étoffes
14 rue Jean-Jacques Henner
68100 MULHOUSE
Tél. : 03 89 46 83 00