Les trophées des maires d'Alsace

Publié le
ven, 07/12/2018 - 16:30
Le conseil départemental est l'interlocuteur naturel des élus locaux. Pour honorer leur engagement au service des citoyens, il s’est associé aux 1ers Lauriers des collectivités locales / Trophées des maires d'Alsace organisés par les titres de presse DNA et L'Alsace. Neuf prix, deux coups de cœur et un prix spécial ont été décernés hier soir, à l'occasion d'une cérémonie festive, aux Tanzmatten, à Sélestat. Cinq maires haut-rhinois ont été primés pour des projets remarquables portés avec leurs équipes.

Le Trophée "Solidarité et citoyenneté" est revenu à la commune de Berwiller et à son maire, Fabian Jordan, pour la création de la journée citoyenne en 2008. Celle-ci est aujourd'hui reproduite par 3/4 des communes du Haut-Rhin et plus de 2000 communes à l'échelle de la France.

Le trophée "Patrimoine et préservation" a été descerné à la commune de Guémar et à son maire, Umberto Stamile, pour la réhabilitation d'un site médiéval, devenu lieu de promenade apprécié des habitants et des touristes.

Le trophée "Innovation et avenir" a été remporté par la commune d'Ungersheim et son maire, Jean-Claude Mensch, pour la création d'un Institut de la Transition écologique citoyenne et sociale, centre de ressources, de formation et de stages visant à recenser et à essaimer les actions dans ce domaine.

Le trophée "Développement durable" a honoré la commune de Munster et son maire, Pierre Dischinger, pour la démarché écologique engagée depuis 10 ans dans sa ville (incroyables comestibles dans les espaces verts, jardins partagés, extinction de l'éclairage public entre minuit et 5h, voies cyclables...)

Deux coups de coeurs

Frédéric Bierry, Président du Conseil départemental du Bas-Rhin, à remis son coup de coeur à Marc Munck, maire d'Ottmarsheim pour "Octophonia", 1er festival de chants et de lumières de sa commune programmé pour 2020. Il célèbrera la renaissance de l'abbatiale Saints-Pierre-et-Paul, plus vieil édifice cultuel d’Alsace dont l’inscription au patrimoine mondial de l’Unesco est en cours d’analyse.

Brigitte Klinkert, Présidente du Conseil départemental du Haut-Rhin, a remis son coup de coeur à l'Eurodistrict Pamina pour son jeu éducatif "Passe-Partout – Weltenbummler" dont l'objectif est de faire avancer le bilinguisme et l'identification à la région transfrontalière en milieu scolaire. Ce jeu de plateau en ligne, invite les enfants à un voyage à travers l’espace Pamina (Palatinat, Mittlerer Oberrhein, Nord Alsace) .Plus de 300 élèves ont déjà participé à des rencontres interclasses autour de ce jeu et une trentaine de classes ou groupes utilisent l'utilise dans un cadre scolaire, extra ou périscolaire.

129 dossiers, toute catégorie confondues, avait été présentés. 29 projets avaient été nominés (3 pour chacune des 9 catégories).