Les vœux de Brigitte Klinkert et Frédéric Bierry à la Maison de l’Alsace à Paris

Un projet qui prend tout son sens à l’heure où les citoyens appellent de leurs vœux une Europe plus concrète, plus incarnée, plus humaine.
La nouvelle Collectivité se construit aujourd’hui sur un modèle unique en France avec des compétences fortes, particulières et spécifiques. L’Alsace aura demain le leadership sur le transfrontalier, le bilinguisme, le tourisme, la culture alsacienne et rhénane. Elle se verra transférer l’ensemble du réseau routier national non concédé sur son territoire.
Les deux Présidents ont souligné toutes les opportunités offertes par le traité d’Aix-la-Chapelle signé la semaine dernière par Emmanuel Macron et Angela Merkel, inscrivant notamment comme priorités le projet de territoire franco-allemand pour l’après-Fessenheim et la réalisation de la liaison ferroviaire Colmar-Freiburg.
« Nous sommes ces jours-ci dans les négociations ultimes concernant le Projet de loi sur la nouvelle Collectivité : elle sera présentée au Conseil des Ministres et au Parlement d’ici quelques semaines » ont ajouté les deux Présidents.
Certes, le chemin à parcourir est long, mais Brigitte Klinkert et Frédéric Bierry ont cette fois encore démontré à l'assemblée présente, qu’ils le suivraient ensemble, avec détermination, et avec l’aide de tous ceux qui croient en une Alsace forte, innovante et indéfectiblement ancrée dans les valeurs européennes.