Les voeux de Brigitte Klinkert au personnel départemental

Publié le
mar, 15/01/2019 - 17:30
Mardi soir, Brigitte Klinkert entourée de nombreux conseillers départementaux, s'est adressée aux agents du Département pour leur présenter ses voeux et remercier chacun et chacune pour leur implication au quotidien."Merci pour votre compétence, pour votre énergie et pour votre engagement en faveur du Haut-Rhin, de ses territoires et de ses habitants. Merci pour la confiance que vous nous accordez, à mes collègues élus et à moi-même, pour diriger cette collectivité et pour lui permettre de répondre aux besoins de nos concitoyens" Lire ci-dessous l'intégralité de son discours.

Bonjour à toutes et à tous !

Je remercie mes collègues d’être présents à mes côtés, ici à Colmar, pour ce moment de convivialité qui nous réunit chaque début d'année

Madame Stéphanie TACHON, Adjointe au Directeur Général des Services

Monsieur Jérémy BROGLIN, Directeur de cabinet,

Mesdames et Messieurs les directeurs et chefs de service de l’administration départementale,

Chères collaboratrices, chers collaborateurs,

Mes collègues conseillers départementaux et moi-même, avons été très touchés par votre propos, ainsi que par les vœux que vous venez de nous adresser, Madame l'Adjointe au Directeur Général des Services.

Nous tenons à vous en remercier très chaleureusement. Ils nous accompagneront tout au long de cette année 2019 qui, comme vous l'avez souligné à l'instant, s'annonce passionnante et exaltante pour notre collectivité.

Avant de formuler mes propres Vœux à l'attention de chacune et de chacun d'entre vous, je souhaiterais partager avec vous un message qui me tient tout particulièrement à cœur.

Ce message consiste tout simplement à vous dire MERCI.

MERCI pour votre compétence, pour votre énergie et pour votre engagement en faveur du Haut-Rhin, de ses territoires et de ses habitants.

Le bilan 2018 très encourageant qui vient de nous être dressé par Stéphanie TACHON en est le témoignage le plus fidèle. Ce bilan est aussi le vôtre, chères collaboratrices, chers collaborateurs. Vous pouvez en être très fiers.

MERCI également pour la richesse des rencontres que nous avons eues, vous et moi, durant l'année écoulée.

Que ce soit lors de mes visites dans vos services respectifs, ou durant nos petits déjeuners qui se poursuivront évidemment en 2019, ou encore à l'occasion des récentes réunions d'information sur l'avenir de l'Alsace, j'ai toujours pris beaucoup de plaisir à échanger avec vous.

MERCI enfin pour la confiance que vous nous accordez au quotidien, à mes collègues élus et à moi-même, pour diriger cette collectivité et pour lui permettre de répondre aux besoins de nos concitoyens.

Cette confiance, rappelez-vous, c'est précisément celle que je sollicitais de votre part lors de nos échanges de vœux pour 2018.

Confiance en notre capacité à maîtriser la fiscalité et à réaliser des économies de fonctionnement.

Confiance en notre capacité à mener des politiques ambitieuses et innovantes pour soutenir l'activité économique et développer l'emploi.

Confiance en notre capacité à investir dans les territoires et à favoriser la transition énergétique.

Confiance, enfin, en notre capacité à faire renaître l'Alsace dans le paysage institutionnel français, et à lui donner les moyens de profiter pleinement de ses nombreux atouts économiques, linguistiques, patrimoniaux, culturels et environnementaux.

Cette confiance, oui, vous nous l'avez donnée. Elle nous a porté durant toute cette année, et a largement contribué à ce que nous sachions relever les défis qui se présentaient à nous.

Et maintenant ?

Le doute s'est profondément installé dans notre pays. Doute face aux évolutions de notre société. Doute face aux incertitudes qui pèsent sur l'avenir.

Pour beaucoup de nos concitoyens, ce doute est même devenu désespoir, voire détresse, et donc forcément colère.

Or, selon Goethe, "si vous avez confiance en vous-même, vous inspirerez confiance aux autres".

Redonner confiance aux Haut-rhinoises et aux Haut-rhinois : telle sera notre mission commune et partagée pour cette nouvelle année, chères collaboratrices, chers collaborateurs.

Fidèle à ses valeurs, fort de sa gestion et fier de l'enthousiasme de ses équipes, le Conseil départemental du Haut-Rhin s'est donné pour 2019, les moyens de cette belle ambition.

  • D'abord, en renforçant son rôle de collectivité de proximité, grâce à une nouvelle politique de soutien aux investissements des communes et intercommunalités.
  • Ensuite, en veillant à ce que chaque citoyen puisse vivre dans la dignité et dans le respect, mais aussi trouver sa place dans notre société. Je pense notamment à nos aînés qui feront l'objet de toute notre attention dans les prochaines années.
  • Je pense aussi à nos jeunes que nous tenons absolument à accompagner vers l'épanouissement et la réussite, mais aussi vers l'engagement citoyen, afin de les sensibiliser à des enjeux d'intérêt général.
  • autre voie choisie pour redonner confiance à nos concitoyens : Inventer des mesures audacieuses en faveur de l'emploi, grâce à une politique d'insertion pleinement adaptée aux besoins des entreprises.

Ces orientations formeront sans doute également le socle de nos politiques en 2020. Elles correspondent aux engagements pris par notre assemblée, pour toute la durée de son mandat, à travers la feuille de route adoptée à l'occasion de mon élection à la présidence.

La "collectivité territoriale d'Alsace" prendra le relais dès le 1er janvier 2021.

Elle profitera de compétences largement renforcées qui lui permettront d'améliorer de façon encore plus décisive, le quotidien des Alsaciens.

Je ne pense pas que ce soit le bon moment de vous en expliquer une nouvelle fois le processus de création et le futur fonctionnement. D'autant plus que votre participation aux réunions d'information organisées à l'automne, a été très importante.

Permettez-moi cependant de vous redire la grande chance que nous avons toutes et tous, de participer à cette construction d'une collectivité unique, inédite et "cousue main" pour les Alsaciens, selon les propres mots du Premier Ministre.

Comme nous l'a très bien dit Stéphanie TACHON, nous allons devoir être à la hauteur de ce défi, car il s'agit de répondre au profond BESOIN d'Alsace exprimé par la très grande majorité de nos concitoyens. Tout cela sous les projecteurs des médias nationaux.

Oui, Madame l'Adjointe au Directeur Général des Services, chère Stéphanie, vous avez raison de dire que, tôt ou tard dans l'année, l'ensemble de nos directions seront mobilisées par cette importante démarche.

Vous avez aussi raison d'insister sur la confiance sans faille qui est la nôtre en ce début d'année : Confiance dans l'implication de chacune et de chacun dans le processus, mais aussi et surtout, confiance dans la compétence et dans l'expérience de nos services à l'heure du rapprochement avec ceux de notre département voisin et ami. 

Oui, cette nouvelle collectivité alsacienne mérite notre enthousiasme. Grâce à elle, l'Alsace sera un véritable trait d'union entre la France et l'Allemagne, en plein cœur de l'Europe. Elle sera le cœur européen de la France ! Et un laboratoire expérimental de l'Europe.

Vous le savez, l'un des événements politiques majeurs de cette année seront les élections européennes qui auront lieu à la fin du mois de mai.

Nous y serons forcément très attentifs. Car selon les célèbres paroles de Pierre PFLIMLIN, "nous sommes Européens parce que nous sommes Alsaciens".

Les enjeux démocratiques de ces élections seront essentiels : Je suis intimement convaincue que c’est l’Europe qui répondra à notre besoin de paix, de développement et d'épanouissement, et que nos âmes alsaciennes sont perfusées d'un idéal européen à jamais indestructible.

Comme Simone VEIL, je pense même que l'Europe est "le plus beau dessein du 21ème siècle".

Il me reste maintenant à vous présenter, ainsi qu'à tous ceux qui vous sont chers, mes vœux les plus chaleureux de réussite, de bonheur et surtout, de santé.

Avec mes collègues Conseillers départementaux, nous vous souhaitons une très belle année 2019. Une année que nous espérons tous, placée sous le signe de la paix, de la sérénité et de la fraternité.

Pour conclure, retenons ce beau message d'espoir et de confiance en l'avenir, du grand Alsacien et Européen qu’était Albert SCHWEITZER : « Le succès n’est pas la clé du bonheur. C’est le bonheur qui est la clé du succès. Si vous aimez ce que vous faites, vous réussirez ».

Alles güeta fer's Neïjohr ! 

Je vous souhaite une très belle fin d'après-midi, en compagnie de SELIA DUO, composé de Christian OTT à la guitare et de Selia SETODZO au chant.

Je les remercie très chaleureusement de nous accompagner en musique grâce à leur répertoire composé de jazz, de soul music, de pop anglo-saxonne et française.

Permettez-moi également d'adresser en votre nom, tous nos remerciements à toutes celles et à tous ceux qui ont contribué au bon déroulement de ce moment partagé.