Pour la plupart d'entre nous, l’Union européenne est à la fois un objet étranger et étrange… Pourtant l’Europe impacte notre quotidien à tous ! L’Union européenne repose sur l’association volontaire des Etats qui la composent et poursuit deux objectifs majeurs : sauvegarder la paix en rapprochant les peuples et assurer par une action commune le progrès économique et social.

L'Europe, des institutions et un budget

L’Union Européenne dispose d’institutions qui lui sont propres et d’un budget spécifique (environ 134 milliards d’€ en 2017).

Une grande partie du budget est affectée à l'agriculture et au développement rural, mais une part de plus en plus importante est consacrée à des mesures visant à dynamiser la croissance économique, l’innovation et l’emploi ainsi qu’à renforcer la cohésion dans les Etats membres.

 Trois institutions sont particulièrement importantes dans le fonctionnement européen :

  • le Parlement européen, seule instance directement élus par les citoyens,
  • la Commission européenne, qui représente l’intérêt général communautaire,
  • le Conseil de l’Union européenne, qui réunit les représentants des gouvernements nationaux.

S'informer sur l'Europe

S'informer sur l'Europe - Haut-Rhin

Le Conseil départemental du Haut-Rhin participe activement à la mise en œuvre des fonds européens en Alsace et soutient également des structures d'information sur l'Europe, auprès desquelles vous trouverez tous les renseignements souhaités sur l'Europe et ses politiques :

  • le Centre d’information sur les institutions européennes (CIIE) :

Situé à Strasbourg, c’est le relais d’information officiel sur l’Union européenne. Il accueille et informe le grand public, organise des animations en milieu scolaire, des conférences… Il accompagne également les communes pour organiser des animations sur leur territoire (semaine européenne…). Vous pouvez le contacter au 03 88 15 70 80.

  • le Bureau Alsace Europe : 

Représentation auprès de l’Union européenne à Bruxelles des collectivités territoriales et organismes consulaires alsaciens. Il a pour objectif de faire entendre la voix de l’Alsace auprès des institutions européennes. Il promeut et soutient les initiatives et les projets alsaciens auprès de l’Union européenne. Vous pouvez le contacter au 00 32 24 86 00 61 ou via l’adresse info@bureau-alsace.eu

Votre contact privilégié

Mission Europe du Conseil départemental du Haut-Rhin : 03 89 30 63 03

 

Trouver un cofinancement pour un projet

Vous avez un projet ? Différents types de cofinancements européens peuvent être sollicités selon la nature et le contenu du projet et selon qu’il s’agisse d’un :

Le Powiat de Wroclaw en Pologne

Pour favoriser l’intégration de la Pologne dans l'Union européenne, le Conseil départemental du Haut-Rhin coopère depuis 2001 avec le Powiat de Wroclaw pour développer des échanges d'expériences et de bonnes pratiques dans les domaines relevant de leurs compétences :

  • l'action sociale,
  • la protection de l'environnement et l'aménagement rural,
  • le développement économique et touristique,
  • la culture et le patrimoine,
  • l'éducation, la formation, le sport et les échanges scolaires,
  • la coopération institutionnelle.

La préparation du programme de travail, le pilotage et l'évaluation des actions de coopération sont confiés à  un Comité mixte dont les membres sont désignés par les assemblées respectives. Chacun des deux partenaires dispose de 3 membres au sein de ce comité.

Le soutien au développement en Afrique

Le soutien au développement en Afrique - Haut Rhin

Depuis 2006, le Département agit au Mali dans le cadre d'une coopération décentralisée avec le cercle de Yanfolila. Grâce au partenariat avec l'association "Agriculteurs français et développement international" du Haut-Rhin (AFDI68) et l'Institut régional de coopération développement (IRCOD), de nombreux projets ont pu voir le jour, parmi lesquels : la construction de deux retenues d'eau à destination agricole (financement, réalisation des plans, intervention de techniciens...)

Une coopération avec la Ville de Kombissiri au Burkina Faso a été relancée à travers un projet environnemental de collecte et de gestion intégrée des déchets mené en partenariat avec l'association "Burkinasara" de Riquewihr.

Par ailleurs, le conseil départemental soutient les projets d'aide au développement menés par des associations haut-rhinoises dans les périmètres administratifs de ces collectivités.