Habiter Mieux… engager une rénovation thermique

Le Conseil départemental du Haut-Rhin poursuit sa politique de lutte contre la précarité énergétique pour les ménages les plus modestes. Si vous êtes propriétaire occupant, vous avez peut-être droit à un soutien financier et un accompagnement.

En effet, la Collectivité déploie sur tout le département (hors m2A) le programme « Habiter Mieux » de l’ANAH, qui a pour objet d’aider les propriétaires occupants modestes à améliorer la qualité thermique de leur habitation, pour qu’ils puissent vivre dans leur logement en toute dignité.

Ce programme permet de mobiliser, en plus des aides du Département et des subventions ANAH classiques, les crédits du Fonds d’Aide à la Rénovation Thermique (10 % du montant des travaux subventionnables dans la limite de 2 000 € par ménage aux ressources « très modestes » et 1 600 € par ménage aux ressources « modestes », ainsi que d’avoir accès aux dispositifs d’aides d’autres partenaires (CAF du Haut-Rhin, caisses retraites, PROCIVIS).

Ces aides sont accordées sous conditions qui varient selon que vous soyez propriétaire occupant ou propriétaire bailleur :

Vous êtes propriétaire occupant :

- Vos ressources doivent être inférieures à un certain plafond,

- Votre logement doit avoir plus de 15 ans,

- Vous ne devez pas avoir, en principe, bénéficié d’autres financements de l’Etat au cours des 5 dernières années (ex : PTZ en cours),

- Les travaux doivent permettre de réaliser au moins 25 % d’économie d’énergie.

 

Attention : les travaux ne doivent pas avoir commencé avant le dépôt de votre dossier !

 

Une équipe de professionnels est à votre écoute tout au long de votre projet, pour vous conseiller et vous accompagner gratuitement dans vos démarches (informations et vérification de l’éligibilité aux aides, diagnostic, préconisation de travaux, analyse de devis, montage financier des projets).

Votre contact privilégié

ADIL 68 – Agence Départementale d’Information sur le Logement

Colmar : 03 89 21 75 35

Mulhouse : 03 89 46 79 50

contact@adil68.fr

 

Ecoprime 68 : des aides pour vos rénovations thermiques

Dans le cadre du dispositif national des Certificats d’Économie d’Énergie (CEE), les particuliers peuvent bénéficier de « Primes Énergie » de la part des distributeurs d’énergie et de grandes surfaces de bricolage lors de la rénovation énergétique de leur domicile.

Ces primes varient d’un opérateur à l’autre et pour permettre aux ménages de bénéficier des meilleures offres, le conseil départemental a créé un site gratuit de simulations et de comparaisons : www.cee.planete68.fr

Attention, ce dispositif ne concerne que les propriétaires ne bénéficiant pas d’une aide de l’Anah.

Lutte contre l’habitat indigne

Il s’agit d’un programme de réhabilitation destiné aux propriétaires occupants aux ressources "modestes et très modestes" de logements dégradés voire insalubres. Ces travaux lourds visent à résoudre une situation d’habitat indigne particulièrement grave ou de dégradation très importante ou d’améliorer la sécurité et la salubrité de l’habitat.

Votre contact privilégié

CITIVIA, opérateur missionné par le Conseil départemental
03.89.60.67.43
pig@citivia.fr
http://www.citivia.fr/fr

Conseil départemental :
deaa-amt@haut- rhin.fr
03 89 30 65 98

Infos utiles
Plafonds de ressources 2016 (pdf - 36.69 Ko)

L'Adil , votre partenaire habitat

L'Agence Départementale d'Information sur le Logement vous apporte une information gratuite, neutre et complète sur tous les aspects juridiques, financiers et fiscaux touchant au logement et vous permet de mieux connaître vos droits et obligations.