L'Union européenne vous consulte

Publié le
mar, 05/11/2019 - 15:15
L'Europe vous paraît lointaine ? Et pourtant... Jusqu'au 15 novembre, à travers son programme INTERREG Rhin supérieur, elle sollicite votre contribution pour définir les domaines éligibles à des cofinancement européens. Cela nous concerne directement puisque c'est dans ce cadre que l'Europe pourra cofinancer des projets transfrontaliers dans notre région germano-franco-suisse du Rhin supérieur.

Depuis 30 ans, au travers des programmes INTERREG, l’Union européenne finance des projets transfrontaliers dans la région germano-franco-suisse du Rhin supérieur. Des financements européens issus du Fonds Européen pour le Développement Régional (FEDER) seront à nouveau disponibles pour la période 2021-2027.

Cependant, un nombre restreint de domaines de cofinancement seront sélectionnés dans une liste d’objectifs définis par l’Union européenne.

En septembre dernier, le Comité de suivi du Programme "INTERREG V Rhin Supérieur" a adopté les orientations stratégiques qui permettent d’évaluer la liste des 29 objectifs spécifiques définis par l’Union européenne.

Jusqu'au 15 novembre, par le biais d'une consultation publique, vous êtes invités à commenter et/ou à compléter ces orientations stratégiques*. L'ensemble de vos retours seront intégrés à l’évaluation finale des 29 objectifs spécifiques.

Le choix des priorités stratégiques du programme pour 2021-2027 se fera sur la base de cette évaluation. Dans un second temps, ces choix seront eux-mêmes soumis à une nouvelle consultation publique au courant du premier semestre 2020.

* La lecture des orientations stratégiques peut être facilitée par celle, préalable, de leur synthèse :

Synthèse

Synthèse (pdf - 170.47 Ko)

 

Pour toute question liée à cette consultation, contacter deaa-ppe@haut-rhin.fr