Médiathèque départementale : le 2 juin, les livres se déconfinent 

Publié le
lun, 25/05/2020 - 20:00
La fin du confinement marque aussi la reprise progressive des services en matière de lecture publique. À compter du 2 juin, la Médiathèque départementale du Haut-Rhin redémarre l’ensemble de ses activités. Elle a néanmoins dû revoir son fonctionnement afin de répondre aux nouvelles consignes sanitaires et ainsi assurer la pleine sécurité des usagers et de ses agents. A noter également, la mise en service d'un système de drive, le Biblio Express, qui se substitue au médiabus et ce jusqu’à la reprise des tournées classiques en septembre.

 

  • L’accompagnement aux bibliothèques et médiathèques

Principal outil du Conseil départemental du Haut-Rhin en faveur du développement culturel, la Médiathèque départementale, bibliothèque au service des bibliothèques, favorise l’accès aux livres, à la musique, à la vidéo… Afin de permettre aux bibliothèques et médiathèques du département de proposer à tous les Haut-Rhinois une offre riche et diversifiée, elle prête de nombreux documents multi-supports aux communes. Ainsi, les navettes pour alimenter les bibliothèques et médiathèques du réseau reprendront le 2 juin via un système de prêt sécurisé.

La Médiathèque départementale se tient par ailleurs à disposition des bibliothèques et médiathèques pour les conseiller dans les différentes phases de leur déconfinement.

  • La réouverture de la Médiathèque départementale du Sundgau

La Médiathèque départementale du Sundgau, pôle culturel majeur pour les habitants du territoire, rouvrira ses portes à la même date, en passant d’ores et déjà aux horaires d’été, soit une ouverture du mardi au samedi de 9h à 14h. Sept visiteurs seront autorisés à intégrer les locaux en même temps sur un créneau de 15 minutes par personne. Le port du masque sera obligatoire pour toute personne de plus de 11 ans et les enfants en deçà de cet âge devront obligatoirement être accompagnés d’un adulte. Les emprunts seront limités à 15 documents par personne et, dans le cadre des renouvellements d’abonnement, il sera demandé aux adhérents de privilégier le règlement par chèque.

En outre, en raison du strict respect des gestes barrière, les nombreuses animations programmées ont malheureusement dû être annulées pour toute la durée de la période estivale. 

  • Le Médiabus devient le Biblio Express

Le Médiabus dessert de nombreuses communes et intercommunalités haut-rhinoises qui ne sont pas dotées d’une bibliothèque, permettant ainsi à leurs habitants de bénéficier également de toute l’offre de la Médiathèque départementale. Ce dispositif présentant de nombreuses contraintes au déploiement des normes sanitaires permettant de lutter contre la propagation du Covid-19, un système de drive, le Biblio Express, s’y substituera à partir du 02 juin et ce jusqu’à la reprise des tournées classiques en septembre.Tous les documents seront empruntables : les livres et CD seront réservables en ligne et les DVD par téléphone et par petits lots thématiques. L’usager pourra choisir parmi cinq points de retrait (à Colmar, Masevaux, Habsheim, Altkirch ou Ferrette) où on lui livrera les documents commandés lors d’un rendez-vous fixé sur une plage horaire de 30 minutes. 

  • Le maintien de l’accès aux ressources numériques

Après la fermeture des bibliothèques et médiathèques du département suite à l’annonce du confinement, la Médiathèque départementale a rendu gratuitement accessible à l’ensemble des Haut-Rhinois ses ressources numériques habituellement réservées aux seuls adhérents. En s’inscrivant en ligne, chacun a ainsi pu se cultiver, se former et se divertir de chez lui. Livres numériques, musique, cinéma, presse, ressources éducatives… il y en avait pour tous les goûts. La Médiathèque départementale a fait le choix de prolonger cet accès jusqu’en septembre.

 

Information complète sur www.mediatheque.haut-rhin.fr

Contactez :

 la Médiathèque départementale du Haut-Rhin : 03 89 22 90 10

 la Médiathèque départementale du Sundgau : 03 89 30 64 54

 le Biblio Express : 06 42 81 12 12

  • Infos pratiques

 -