Partenariat INA - Conseil départemental du Haut-Rhin - Deux nouveaux sites internet de 50 vidéos sur l’histoire de l’Alsace à disposition des collégiens et de leurs professeurs

Publié le
mer, 22/01/2020 - 11:15
Les Archives départementales du Haut-Rhin ont réalisé, en partenariat avec l'INA (Institut National de l’Audiovisuel), deux sites internet de 50 vidéos pour valoriser la riche histoire de l'Alsace. Ces « fresques vidéos » constituent des outils pédagogiques précieux à destination des scolaires et de la communauté éducative. Un point presse de présentation de ces deux nouveaux outils numériques aura lieu jeudi 23 janvier à 14 h 30 au collège de Fortschwihr en présence des collégiens et de leurs professeurs, aux côtés de Bernadette Groff, Vice-Présidente du Conseil départemental du Haut-Rhin et de Melina Napoli, Déléguée régionale INA Grand Est.

Cette initiative s'inscrit en droite ligne de la politique P.R.E.T - Pour la réussite éducative de tous - initiée par le Conseil départemental du Haut-Rhin. Issue, d’une démarche concertée avec ses partenaires, et plus particulièrement avec l’INA et l’Education Nationale, P.R.E.T pour la jeunesse prévoit un investissement de 500 M€ sur 10 ans.

Un des principaux enjeux de P.R.E.T est d’enrichir l’environnement pédagogique des collèges par la mobilisation de différentes politiques en matière culturelle, sportive, numérique, environnementale, sociale et citoyenne.

Les Archives départementales participent grandement à cet enrichissement en proposant de nombreuses actions éducatives en faveur des jeunes Haut-Rhinois.

 

jeudi 23 janvier à 14 h 30

au collège de Fortschwihr - 20, route de Colmar