Les conseils pour bien circuler en hiver

En cas de verglas ou de neige, la Collectivité européenne d'Alsace, acteur de votre sécurité, assure le traitement (salage, déneigement) de l'ensemble des routes. De votre côté, soyez vous aussi acteur de votre sécurité en hiver :

  • consultez à l’avance les bulletins météo,

  • maintenez votre véhicule en bon état de fonctionnement (freins, batterie, ampoules, essuie-glaces…) et adaptez-le aux conditions hivernales (pneus neige, lave-glace antigel…),

  • anticipez votre départ et déneigez correctement votre véhicule,

  • modifiez, si nécessaire, votre itinéraire en consultant à l’avance la carte de déneigement,

  • diminuez votre vitesse et conduisez en douceur,

  • augmentez les distances de sécurité.

La carte de déneigement

En cas de verglas ou de risque de verglas, la Collectivité européenne d'Alsace traite l'ensemble des 6 410 km de route que compte le territoire alsacien.

Ce dispositif de viabilité hivernale s’appliquera jusqu’au 15 mars en plaine et 29 mars en montagne. Il vise à offrir un haut niveau de service sur les principaux axes routiers.

Dans le détail, le traitement s'effectue  :

  • 24h/24h sur le réseau prioritaire d’importance stratégique (S1, 430 km),
  • de 3h à 20h sur le réseau structurant (S2, 1 020 km),
  • de 5h à 20h sur le réseau de desserte (S3, 3 020 km),
  • salage de 5h à 20h ou déneigement différé sur le réseau secondaire (S4, 1 660 km).

Excepté quelques routes de montagne fermées à la circulation tout l'hiver, 100% du réseau est ainsi traité.

Infos utiles

Infotrafic

Logo de la radio France Bleu

Chaque jour, du lundi au vendredi, en direct sur France Bleu Alsace, retrouvez les agents de la cellule opérationnelle de la Collectivité européenne d'Alsace qui vous communiquent leurs informations sur les conditions de circulation et l’état des routes du territoire. Quatre bulletins en tout : entre 6h et 9h ainsi qu’à 16h45.

Inforoute Alsace

Accidents, dangers, travaux et autres sur le réseau principal et secondaire, réseau de webcams sur les cols vosgiens et sur des axes à fort trafic,... : toutes les informations nécessaires aux automobilistes sont accessibles sur le site inforoute.alsace.eu

Infochantiers CeA

Le site infochantiers CeA vous informe de l’actualité des chantiers routiers en Alsace. Régulièrement, des points sur l’avancée des différents travaux et sur les perturbations de circulation sont publiés. Abonnez-vous à la newsletter !

Les parkings relais

Situés sur des endroits stratégiques, à proximité des grands axes routiers, des parkings relais, aussi appelés aires de covoiturage, vous offrent des places de stationnement sécurisées pour covoiturer.

Alsace – Charte interdépartementale SIL, Signalisation d’Information Locale

La Collectivité européenne d'Alsace dispose d'une charte de signalisation d’information locale (SIL), afin de mieux orienter les touristes et les usagers de la route en Alsace, tout en respectant l’environnement.

Cette charte concerne les activités d’intérêt local qui ont le droit d’être signalées sur le domaine public routier. Toutes les informations concernant les activités éligibles, la procédure de demande de signalétique et les modalités de mise en oeuvre figurent dans le document téléchargeable ci-dessous.