Les itinéraires cyclables

Sur Infogeo 68, découvrez le réseau des itinéraires cyclables parcourant le territoire départemental.

Aux itinéraires cyclables développés et entretenus par le conseil départemental s’ajoutent des réseaux plus locaux gérés par les communautés d’agglomération :

L'Alsace, un terrain idéal pour des vacances à vélo

Aménagées le long des nombreux canaux et sur d'anciennes voies ferrées, entretenues et revêtues, les véloroutes d'Alsace offrent un grand confort et plus de sécurité. Pour compléter cette offre, des circuits thématiques en boucles régionales >50 km ou locales <50 km sont proposés à travers toute l'Alsace. Plate le long du Rhin, vallonnée dans le vignoble et escarpé dans le Massif des Vosges, l'Alsace est accessible à tous.

Au boulot, j’y vais à vélo

Le défi « Au boulot, j’y vais à vélo » s’adresse aux structures implantées en Alsace, hors Eurométropole de Strasbourg, et consiste à comptabiliser pendant les quinze jours de l’événement, les kilomètres parcourus à vélo par les salariés des entreprises participantes, pour se rendre au boulot.

A l’instar de l’industrie manufacturière, le transport contribue à hauteur de 31% à l’émission de gaz à effet de serre en Alsace. Pour lutter contre ces émissions, l’une des solutions préconisées est d’utiliser le plus souvent possible les transports en commun, la marche à pied ou le vélo.