Les bus interurbains

46 lignes de Haute-Alsace relient les agglomérations, en passant par de nombreuses communes. Elles sont assurées par des transporteurs privés pour le compte de la Région Grand Est qui organise et finance le transport interurbain dans le Haut-Rhin depuis le 1er janvier 2017, date du transfert de cette compétence des départements aux régions.

Il est donc inutile de vous déplacer à Colmar, les locaux de la Région Grand Est étant situés à Mulhouse, à proximité de la gare SNCF (adresse complète dans la rubrique "votre contact privilégié").

Une ligne privée assure la liaison Colmar-Fribourg.

Votre contact privilégié

Région Grand-Est - Pôle Transport

Agence de Mulhouse

4, avenue du Général Leclerc - CS 81298

68055 MULHOUSE CEDEX

Tél. : 03 89 36 66 75

Courriel : transports68@grandest.fr

Le train express régional

Le train express régional (TER) est exploité par la SNCF pour le compte du conseil régional. Consultez les horaires et tarifs sur le site TER Alsace ou préparez votre déplacement avec le calculateur d'itinéraires Vialsace.

La navette Saint-Louis - EuroAirport

La navette du réseau Distribus de Saint-Louis relie la gare de Saint-Louis à l’EuroAirport 7 jours sur 7 au prix unique de 2,50 euros. Consultez les horaires sur le site Distribus ou préparez votre déplacement avec le calculateur d'itinéraires Vialsace.

Vialsace

Vialsace

Le calculateur d’itinéraires Vialsace, permet de trouver en un clic votre itinéraire idéal entre votre lieu de départ et votre destination en combinant vélo, marche à pied et transports collectifs de toute l’Alsace.

Infos utiles
Dépliant Vialsace.pdf (pdf - 2.54 Mo)

Les transports scolaires

Depuis le 1er janvier 2017, les transports scolaires ont été transféré des conseils départementaux aux régions (excepté le transport scolaire des élèves handicapés). Ainsi, la Région Grand Est organise et finance dans le Haut-Rhin :

  • 240 circuits de transport scolaire pour la desserte des lycées et collèges, assurant ainsi la gratuité du transport scolaire pour les collégiens de moins de 16 ans et la prise en charge de 65 % des frais de transport des collégiens de plus de 16 ans et des lycéens.
  • 65 circuits pour les regroupements pédagogiques intercommunaux. La gestion de ces circuits est déléguée aux organisateurs locaux, principalement des communautés de communes et des syndicats scolaires.

Elle contribue également au transport des élèves sur les réseaux de transports urbains de Colmar, Mulhouse et Saint-Louis et sur le réseau ferré régional.

La carte de transports scolaires

Les demandes de :

  • carte de transport scolaire
  • d'aide individuelle au transport scolaire

doivent être formulées auprès de la Région Grand Est (lien ci-dessous).

Les demandes de :

  • transport des élèves en situation de handicap

doivent être formulées auprès du Conseil départemental du Haut-Rhin, via la Maison départementale des personnes handicapées (lien ci-dessous).

 

 

Les transports urbains

Les transports urbains sont assurés par les communautés d’agglomération :

  • celle de Mulhouse gère le réseau Soléa (bus et tram),
  • celle de Colmar le réseau Trace,
  • celle des Trois Frontières le réseau Distribus.

Lignes urbaines transfrontalières

A Saint-Louis, les lignes 603 et 604 et les lignes de transport à la demande (7 et 8), transformées partiellement en lignes régulières aux heures de pointe, desservent le centre de Bâle.

En ville comme en interurbain, préparez votre déplacement avec le calculateur d'itinéraires Vialsace.

Alerte bus

la Région Grand Est organise et finance les transports interurbains et scolaires dans le Haut-Rhin depuis le 1er janvier 2017, date du transfert de cette compétence des départements aux régions. Dans ce cadre, elle assure la continuité du dispositif alerte bus : celui-ci vous informe par SMS des perturbations des services dans les transports interurbains (scolaires et lignes régulières). L'inscription est gratuite et à renouveler chaque année.

Page cachée: