Invitation presse : Signature de la convention de partenariat pour le financement d’un intervenant bilingue

Publié le
mar, 18/02/2020 - 09:00

 

 

Le lundi 17 Février 2020

Invitation presse

Signature de la convention de partenariat
pour le financement d’un intervenant bilingue 

Brigitte Klinkert, Présidente du Conseil département du Haut-Rhin

Claude Froehlicher, Président de l’Association Eltern

ont le plaisir de vous convier à la signature, avec l’Association Eltern, de la convention de partenariat pour le financement d’un intervenant bilingue sur le secteur du collège de Volgelsheim

jeudi 20 février à 10 h 30
au centre périscolaire « L’Ile aux Sourires »  - école maternelle Alexandre Dumas

19, rue du Charme à Volgelsheim.

Avec cette initiative expérimentale et innovante, le Département du Haut-Rhin pose le premier jalon de sa nouvelle politique pour encourager le bilinguisme dans la perspective de la Collectivité européenne d’Alsace.

Elle s’inscrit en droite ligne de sa stratégie Or - Oberrhein / Rhin Supérieur dont l’une des priorités est de développer la pratique de la langue régionale d’Alsace pour encourager l’embauche des jeunes dans l’espace du Rhin supérieur.

Le Conseil départemental du Haut-Rhin entend ainsi s’engager, aux côtés de l’Education Nationale, des collectivités et des associations locales, pour développer l’apprentissage de la langue régionale en finançant des heures d’enseignement complémentaire réalisé par des intervenants bilingues.

La convention qui sera signée entre le Département et ELTERN Alsace donnera lieu au premier recrutement préfigurateur des intervenants bilingues.

Le premier intervenant bilingue sera positionné sur le secteur du collège de Volgelsheim dans la comcom Pays Rhin-Brisach. Il travaillera en complément et en coordination avec l’Education nationale pour poursuivre l’apprentissage de la langue régionale en dehors des heures de classes. Il a également vocation à aider les deux Départements pour affiner le profil de poste des futurs intervenants de la Collectivité européenne d’Alsace.

Contacts presse :

Conseil départemental du Haut-Rhin : Anne Pradines - 06 75 55 23 61 - pradines@haut-rhin.fr
ELTERN Alsace : Anne-Cécile Birgi - 03 89 20 46 74 - contact@eltern-bilinguisme.org