Programme européen Interreg : 30 ans de projets soutenus dans le Rhin supérieur

Publié le
sam, 09/05/2020 - 09:00
Le programme européen Interreg célèbre ses 30 années d'existence. Dans le Rhin supérieur, plus de 800 projets ont été cofinancés et plus de 250 millions d'euros investis.

Présent dans la cartographie Interreg depuis ses débuts, y compris dans sa phase expérimentale, le Rhin supérieur est un territoire pionnier de ce programme européen. Recherche et innovation de pointe, ponts sur le Rhin, itinéraires cyclables, réseau d'information et de conseil Infobest, formations diplômantes bi- ou tri-nationales permettant l'insertion des jeunes sur un marché ouvert à 360 °, initiatives visant la préservation en commun des ressources naturelles... autant de thématiques de coopération soutenues par le programme. Elles illustrent la richesse et la diversité de la coopération transfrontalière et contribuent depuis 30 ans à structurer le territoire et à faciliter le quotidien des citoyennes et citoyens frontaliers.

Partenaire du programme Interreg, le Conseil départemental du Haut-Rhin est représenté dans ses instances, cofinance l'assistance technique pour sa mise en œuvre, participe à la sélection des projets et assure une information ainsi qu'une aide au montage de projets portés par le Département ou les collectivités et organismes partenaires.

En savoir + sur le programme Interreg

Vous portez un petit projet transfrontalier ? Le dispositif microprojets est un exemple d'actions mises en place dans le cadre du programme Interreg. Il pourra peut-être vous permettre d'obtenir un co-financement européen.

En savoir + sur les microprojets