Aide sociale à l'enfance

Aide sociale à l'enfance

Chef de file de la protection de l’enfance, le conseil départemental, met en œuvre, en lien avec les services judiciaires de l’Etat et un réseau de partenaires présents sur l’ensemble du territoire, une politique d’aide sociale à l’enfance axée sur la prévention, l’accompagnement et la prise en charge des familles en difficulté et la protection des enfants.

A ce titre, plusieurs dispositifs d’aides sont mis en place :

  • Des interventions à domicile de professionnels éducatifs
  • Des allocations ponctuelles lorsque les ressources familiales sont insuffisantes pour couvrir les besoins primaires d’un enfant.
  • L’accueil des mineurs dans le cadre d’un placement, à la demande des parents ou sur décision d’un juge, si le maintien au domicile n’est pas possible.

Votre contact privilégié

Service de l’Aide Sociale à l’Enfance
Cité Administrative - Bât. C - 3 rue Fleischhauer
BP 20351 - 68006 Colmar

Téléphone : 03 89 30 66 50

Schéma départemental de protection de l’enfance

Document de programmation pluriannuelle, il est la traduction concrète d'orientations claires partagées avec l’ensemble des acteurs en protection de l’enfance.

L'objectif porte sur la garantie d'une continuité et d'une cohérence des parcours des enfants et des adolescents. Pour cela, le conseil départemental entend promouvoir une nouvelle place de la famille et impulser des postures d'intervention professionnelle qui la garantiront, en s'appuyant sur la richesse des compétences des acteurs de terrain.

Je pense qu’un enfant est en danger que faire ?

Toutes les informations laissant penser qu’un enfant est en danger sont centralisées et traitées par le conseil départemental qui décide des suites à donner (saisine de la justice, intervention de travailleurs sociaux…).

Ces informations sont relayées à la Cellule de recueil des informations préoccupantes et des signalements (CRIPS).

Si vous avez des doutes concernant la sécurité d’un enfant, vous pouvez contacter nos services par courrier adressé à M. le Président du conseil départemental, CRIPS, 100 avenue d’Alsace, COLMAR.

Vous pouvez également contacter par téléphone : prioritairement le Service national d’accueil téléphonique pour l’enfance en danger (numéro fonctionnant 24h/24h) en composant le 119, la CRIPS au 03 89 30 66 66, ou l’Espace Solidarité le plus proche de votre résidence.

Votre contact privilégié

M. le Président du Conseil départemental

CRIPS, 100 Avenue d’Alsace, 68000 COLMAR.

Devenir assistant familial

Devenir Assistant familial au Conseil départemental du Haut Rhin :

  • accueillir des enfants âgés de 0 à 18 ans, confiés à l'Aide sociale à l'enfance 
  • un métier 24 h/24 qui engage le salarié et l'ensemble des membres de sa famille, qui constitue la "famille d'accueil"
  • ces enfants présentent des difficultés qui demandent à l'assistant familial d'être bienveillant, patient, créatif
  • le rôle de l'assistant familial et de sa famille est d'aider l'enfant à grandir, lui donner la force pour sa future vie d'adulte, en lui apportant  la sécurité et  l'affection
  • nécessaires à son épanouissement tout en respectant les liens avec sa famille
  • travail en équipe et en partenariat important : capacité d'écoute, d'analyse, de  communication écrite et orale

Renseignements :

  • concernant l'agrément d'assistant familial auprès de la PMI au 03 69 49 31 00 de 8 h 30 à 11 h et de 14 h 30 à 16 h 30, excepté le mercredi et le vendredi après midi.
  • concernant l'embauche : Pôle Asfa Formation au 03 89 36 56 84

Etude "Trajectoires et perspectives"

Le Conseil départemental du Haut-Rhin, en lien avec l’Université de Haute Alsace et l’Institut supérieur social de Mulhouse conduit depuis septembre 2015 une étude portant sur le devenir des personnes ayant bénéficié d’une mesure de placement dans le cadre de la protection de l’enfance.

Cette recherche, financée par l’Observatoire national de l’enfance en danger (ONED), a pour objectif de reconstruire, à partir de leur point de vue, les trajectoires des personnes placées depuis leur enfance jusqu’à leur situation actuelle. Cette analyse permettra d’une part, de mieux saisir les étapes et le vécu de l’avant, du pendant et de l’après placement et d’autre part, d’adapter le cas échéant les dispositifs de protection.

La recherche s’organise autour des questions suivantes :

  • Quels sont les parcours et les vécus de ces personnes ?
  • Quels facteurs ont facilité ou fait obstacle à l’accès à l’autonomie à l’âge adulte ?
  • Dans quelle mesure le placement en protection de l’enfance a-t-il facilité et préparé cette dynamique ?

Le rendu de l’étude est prévu pour avril 2017.

Avoir accès à son dossier personnel constitué par l’ASE

Les personnes confiées à l’Aide sociale à l’enfance et/ou adoptées peuvent avoir accès à leur dossier, en bénéficiant d’un accompagnement à la compréhension de leur histoire.

Vous pouvez adresser votre demande, accompagnée d’une copie RV de votre carte d’identité au Pôle Adoption et Recherche des Origines situé à Colmar.

En cas de naissance sous le secret, l’accès aux origines se fera sous la compétence du Conseil national pour l’accès aux origines personnelles, qui pourra mandater le correspondant départemental afin d’accompagner la mise en relation.

Vous pouvez contacter le CNAOP à Paris.
 

Votre contact privilégié

Pôle Adoption et Recherche des Origines
100 avenue d’Alsace
68006 COLMAR CEDEX
adoption@haut-rhin.fr
03.89.30.66.80


CNAOP
14 avenue Duquesne
75350 PARIS 07 SP

Accoucher sous le secret/confier son enfant à l’adoption

Vous allez accoucher et/ou vous pensez que vous ne pourrez pas garder l’enfant.

Que vous soyez mineure ou majeure, vous pouvez accoucher sous le secret de votre identité dans n’importe quelle maternité du département et/ou remettre votre enfant en vue d’adoption à l’Aide sociale à l’enfance et ce, quelque soit l’âge de l’enfant.

Vous serez accompagnée dans vos questionnements, votre décision et ses conséquences pour l’enfant et vous-même.

 

 

Votre contact privilégié

Madame Sandrine JAHNKE
Pôle Adoption et Recherche des Origines
100 avenue d’Alsace
68006 COLMAR CEDEX
adoption@haut-rhin.fr
​03.89.30.66.80

Faire une demande d’agrément

L’adoption, mesure de protection de l’enfance, est la rencontre entre deux histoires, celle d’un enfant qui n’a pas ou plus de famille et celle d’un couple ou d’une personne souhaitant devenir parent(s).C’est avant tout donner une famille à un enfant qui en est dépourvu.

Pour adopter, en France ou à l’étranger, vous devez obtenir un agrément en vue d’adoption, délivré par le Président du conseil départemental de votre domicile.

Celui-ci permet de s’assurer que les conditions d’accueil que vous offrez sur le plan familial, éducatif et psychologique correspondent aux besoins et à l’intérêt d’un enfant adopté.

Un couple marié depuis plus de deux ans et/ou toute personne âgée de plus de 28 ans peuvent en faire la demande.

L’agrément est valable 5 ans.

Votre contact privilégié

Pôle Adoption et Recherche des Origines
100 avenue d’Alsace
BP 20351
68006 COLMAR CEDEX
adoption@haut-rhin.fr
03 89 30 66 80